TélécommunicationsLes concessions de radio FM encore prolongées de deux ans
Pour la dernière fois, Berne permet aux radios FM, dont la concession arrive à échéance en 2024, de diffuser leurs programmes en analogique jusqu’à fin 2026.
- par
- Christine Talos
Si vous avez un vieux poste qui diffuse toujours la radio en FM, ne vous en débarrassez pas trop vite. Car vous pourrez encore écouter vos programmes favoris jusqu’à fin 2026. En effet, l’Office fédéral de la communication a décidé mercredi d’accorder une dernière prolongation pour les stations FM dont les concessions arrivent à échéance en 2024.
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Pour rappel, les radios n’ont plus l’obligation de diffuser les programmes via la FM depuis 2020. Et les diffuseurs avaient envisagé l’arrêt de la FM au plus tard à fin 2024. Avec cette prolongation, «la branche obtient ainsi la flexibilité souhaitée afin de mener à bien le processus de migration de l’analogique vers le numérique», explique l’OFCOM dans un communiqué.
Mais la fin de la FM au profit de la DAB+ est en cours depuis plus de 10 ans. En avril dernier, l’Union des radios locales à but non lucratif (Unikom) a réitéré vouloir en finir avec l’analogique d’ici à la fin de l’année prochaine. Pour elle, tant que des radios diffusent encore leurs programmes en FM, celles qui émettent en DAB+ perdent de la publicité.
Mais une minorité de diffuseurs s’oppose depuis le début à la fin de la FM. Elle a trouvé des relais au Parlement. Des élus UDC ont déposé des interventions, estimant que la DAB+ était une technologie dépassée et que l’abandon de la FM était précipité. Un élu Vert avait lui critiqué le bilan énergétique du passage à la DAB+ puisque les anciens postes de radio devront être détruits et que la diffusion en FM est bien moins gourmande en énergie que la DAB+. En vain jusqu’ici.
81% des Suisses sont passés à la DAB+
De plus en plus de Suisses sont passés à la radio numérique (DAB+ et internet). Au printemps 2023, le numérique atteignait 81%, alors que la FM avait chuté à 19%, selon l’OFCOM. Que ce soit au travail ou à la maison, les auditeurs écoutent à plus de 80% les radios en numérique. En voiture, cette proportion est de 66%. Et seuls 8% des citoyens écoutent encore la radio exclusivement via la FM.