MancheUn avion avec deux personnes à bord disparaît en mer
L'appareil volait en compagnie de cinq autres avions de tourisme, partis samedi du Royaume-Uni pour rejoindre Le Touquet. Aucun débris n’a été trouvé pour le moment.
Des recherches étaient en cours dimanche pour retrouver un avion de tourisme qui s’est abimé en mer la veille entre la France et l’Angleterre, avec deux personnes à bord, ont indiqué les autorités françaises. L’avion, de type P28, était parti samedi de Wellesbourne (centre de l’Angleterre) à destination de la station balnéaire française du Touquet (Pas-de-Calais), a indiqué la préfecture maritime.
L’engin, enregistré en Grande-Bretagne, volait de conserve avec cinq autres avions de tourisme dans le cadre d’une sortie commune, a précisé la préfecture du Pas-de-Calais. Sa dernière position connue se trouvait au milieu de la Manche, près de 40 km (21 milles nautiques) au large de Dungeness, dans l’extrême sud-est de l’Angleterre, ont indiqué les garde-côte britanniques dans un communiqué.
D’importants moyens de recherche français et britanniques ont été déployés samedi en vain.
Un avion appartenant à un cadre londonien
Dimanche, les recherches ont repris avec un hélicoptère français et le remorqueur de haute mer Abeille Languedoc, affrété par la Marine nationale, ainsi qu’un avion des garde-côte britanniques. Selon le «Sunday Telegraph», l’avion appartient à Guy Wakeley, dirigeant dans le secteur financier et instructeur à l’école d’aviation South Warwickshire Flying School.
Cette dernière le présente sur son site internet comme le directeur non exécutif de la société d’investissement HgCapital Trust et le directeur de la société de services financiers Equiniti, qui avait un dirigeant de ce nom jusqu’en 2021. L’école mentionne aussi sur son site un vol prévu samedi jusqu’au Touquet.
Navires commerciaux déroutés
Les nombreux navires commerciaux présents dans le secteur ont été déroutés pour participer aux recherches, mais aucun débris n’a été trouvé pour le moment, ni aucun témoignage sur la chute de l’avion, a précisé la préfecture maritime à l’AFP.