Hockey sur glaceUne légende de la NHL s’est éteinte à 65 ans
Mike Bossy, un des meilleurs marqueurs de l’histoire de la Ligue, est décédé vendredi. Le Canadien souffrait d’un cancer du poumon.
Le Canadien Mike Bossy, un des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NHL, vainqueur de quatre coupes Stanley consécutives avec les Islanders de New York, est décédé vendredi à l’âge de 65 ans, a indique la Ligue nord-américaine de hockey sur glace. Bossy avait annoncé en octobre être atteint d’un cancer du poumon.
«La Ligue nationale de hockey pleure le décès de Mike Bossy, dont les prouesses de buteur au cours d’une carrière remarquable de 10 ans se classent, à presque tous les égards, parmi les plus grandes de l’histoire de la NHL», lui a rendu hommage le patron de l’instance Gary Bettman, dans un communiqué.
Cinq saisons à au moins 60 buts
Bossy a en effet inscrit 573 buts en 752 matchs. Sa moyenne de 0,76 but par match reste la plus élevée de l’histoire de la Ligue, parmi les joueurs qui ont joué au moins 150 fois.
Il est le seul joueur à avoir enregistré neuf saisons régulières consécutives à au moins 50 buts et il est le seul avec le légendaire Wayne Gretzky à avoir réussi cinq saisons à au moins 60 buts.
Il était tout aussi redoutable en play-offs, avec 85 buts marqués en 129 matches disputés, contribuant au quadruplé des Islanders en 1980/1981/1982/1983.