La Chaux-de-Fonds (NE)Tabassage devant un bar jugé au tribunal
Pour s’être acharnés sur deux hommes restés passifs, quatre prévenus écopent de peines de prison avec sursis.
- par
- Vincent Donzé
Connu à La Chaux-de-Fonds pour ses soirées et ses concerts, ses «instants uniques remplis de musique». l’«Orforte Café» a vu une bagarre se dérouler devant ses portes, le 5 février 2022. Deux hommes ont été tabassés, ce qui vaut à quatre cogneurs des peines de prison avec sursis.
Le jugement rendu le 2 novembre dernier par le Tribunal des Montagnes et du Val-de-Ruz est rapporté le média «ArcInfo». Les quatre accusés ont été reconnus coupables des lésions corporelles au terme d’une altercation décrite comme particulièrement violente, avec des lésions au torse et au visage des deux victimes.
Deux hommes ont été passés à tabac par une dizaine de personnes, dont les quatre prévenus alors âgés de 22 à 27 ans. Citée par «ArcInfo», la procureure s’est déclarée «profondément choquée» par la violence «gratuite, brutale et crasse» déployée ce jour-là et comparée à un lynchage.
«47» et «2CZ»
Consommateurs de stupéfiants, les quatre prévenus se connaissaient. L’un d’eux a participé à une rixe entre deux bandes rivales, le groupe «47» de La Chaux-de-Fonds et le «2CZ» de Bienne, conclue par l’enlèvement et le tabassage d’un jeune Biennois.
Deux cogneurs ont reconnu leur participation en s’excusant et en la regrettant «sincèrement». Le déferlement de violence est apparu disproportionné sur des victimes restées passives. Les peines vont de huit à 22 mois de prison, avec des sursis de deux à cinq ans.