TennisClassement ATP: Djokovic conserve la tête, Tsitsipas chute
La hiérarchie mondiale a quelque peu évolué au sortir du Masters 1000 de Monte-Carlo. Si le Serbe reste sur le trône malgré sa sortie précoce, le Grec a perdu sa place sur le podium.
- par
- Chris Geiger
Novak Djokovic n’a pas tout perdu la semaine dernière dans la Principauté. Le Serbe, défait dès les huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, a conservé sa place de numéro un mondial au classement ATP. Le grand perdant se nomme, en revanche, Stefanos Tsitsipas. Double tenant du titre sur la terre battue monégasque, le Grec n’est pas parvenu à réaliser un fantastique triplé – élimination en quarts de finale contre l’Américain Taylor Fritz – et a perdu 820 points suite à cette défaite précoce. De quoi chuter du podium (désormais 5e).
Le Norvégien Casper Ruud (3e) en a profité pour remonter sur la boîte, derrière l’Espagnol Carlos Alcaraz (2e). Titré dimanche pour la première fois en Masters 1000, Andrey Rublev a consolidé son 6e rang au classement, juste devant le finaliste malheureux Holger Rune. Le Danois de 19 ans a gagné deux places pour atteindre le meilleur classement de sa jeune carrière.
Wawrinka gagne 6 rangs
Côté suisse, Marc-Andrea Hüsler est toujours le meilleur représentant helvétique dans la hiérarchie mondiale avec sa 63e place (-3). Il devance Stan Wawrinka (84e), qui a grappillé six rangs grâce à sa victoire au 1er tour à Monte-Carlo contre le Néerlandais Tallon Griekspoor. Dominic Stricker (ATP 128, +1), Leondro Riedi (ATP 152, =) et Antoine Bellier (ATP 198, -30) figurent toujours dans le top 200 de la hiérarchie mondiale.
À noter encore la sortie du top 100 de Fabio Fognini. Invité à Monte-Carlo où il avait triomphé voilà 14 ans, l’Italien avait dû décliner en raison d’une blessure. C’est la première fois depuis le 19 avril 2009 que le fougueux transalpin n’appartient pas aux 100 meilleurs joueurs de la planète.