PartenariatQuand la Boucle romande s’accorde au féminin
La première édition du Tour de Romandie Féminin, soutenu par la Loterie Romande, va se décliner en trois étapes dès le 7 octobre. Quinze des meilleures équipes cyclistes du moment vont aligner ainsi plus de cent championnes.

La Bernoise Marlen Reusser qui a gagné une étape du Tour de France figure parmi les favorites du prochain Tour de Romandie Féminin.
Archives TXGroup/BZ/Andreas BlatterLe compte à rebours a démarré. Du 7 au 9 octobre une centaine de championnes appartenant aux meilleures équipes du World Tour vont s’affronter sur les routes romandes. Trois étapes, une en boucle à Lausanne, le 7 octobre, une de montagne entre Sion et Thyon 2000, le 8 octobre, enfin une au départ de Fribourg avec arrivée
à Genève, le 9 octobre, là où le premier Tour de Romandie (TdR) s’est achevé en 1947, verront défiler une quinzaine d’équipes, parmi les plus performantes du moment. «Le sport au féminin, souligne Jean-Luc Moner-Banet, directeur général de la Loterie Romande, vient de franchir une étape cruciale en Suisse romande. Et la LoRo se devait de répondre présent.»
C’était dans l’air du temps. Le 75e anniversaire du Tour de Romandie s’est révélé le moment idéal pour lancer une nouvelle course d’envergure. «La cerise sur le gâteau, commente de son côté Richard Chassot, le patron du TdR, nous aurons une équipe helvétique au départ.» Quant à la Loterie Romande, elle soutient non seulement la nouvelle épreuve sportive par le biais des Organes de Répartitions de ses bénéfices, mais elle sera encore présente en qualité de sponsor JOUEZSPORT, partenaire officiel du Maillot orange de la meilleure sprinteuse, soit le classement par points.
Le sport fait partie de l’ADN de la Loterie Romande
Avec le même enthousiasme qu’ils ont exprimé lors du Tour de Romandie au masculin, le TdR Féminin fera aussi vibrer les amateurs de la petite reine, amassés sur le tracé des étapes pour soutenir les championnes. «Participer à la promotion du sport féminin s’inscrit parfaitement dans nos valeurs ajoute Jean-Luc Moner-Banet.» Quant au sport, tant masculin que féminin, il fait partie de l’ADN de la Loterie Romande qui distribue depuis 1937 la totalité de ses bénéfices à des projets d’utilité publique. Au total, plus de 235 millions sont versés chaque année à l’action sociale, à la culture et au sport en Suisse romande. Ce soutien, qui profite aussi bien au sport d’élite qu’au sport amateur, permet d’encourager la relève, de bénéficier d’infrastructures performantes et d’organiser de nombreuses compétitions.