République tchèque: Des milliers de manifestants dans la rue contre le gouvernement

Publié

République tchèqueDes milliers de manifestants dans la rue contre le gouvernement

Protestant contre l’augmentation du coût de la vie et certains choix politiques, de nombreux Tchèques se sont réunis dimanche à Prague. 

La situation économique du pays a poussé les gens à descendre dans la rue, ce dimanche.

La situation économique du pays a poussé les gens à descendre dans la rue, ce dimanche.

REUTERS

Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche dans le centre de Prague pour protester contre le gouvernement de centre-droit, l’accusant d’être davantage préoccupé du sort de l’Ukraine que de ses concitoyens.

Les manifestants ont notamment manifesté contre la décision du gouvernement du Premier ministre Petr Fiala d’augmenter les prix de l’énergie et de l’alimentation alors que l’inflation atteint les 15% dans ce pays membre de l’Union européenne et de l’Alliance atlantique.

Départ de l’OTAN réclamé

Aux cris de «démission» et «honte», ils ont défilé derrière des banderoles réclamant le départ de la République tchèque de l’OTAN et appelant à des pourparlers de paix en Ukraine. Le gouvernement tchèque a fourni une aide militaire et humanitaire substantielle à l’Ukraine depuis que ce pays a été envahi par la Russie en février 2022.

Les manifestants ont appelé leurs dirigeants à la démission.

Les manifestants ont appelé leurs dirigeants à la démission.

REUTERS

Le gouvernement «devrait être remplacé par de vrais experts, les ministres actuels ne sont pas bons et incapables de faire face à la situation économique du pays», a déclaré un des manifestants, Ludek Sic.

«Ils nous font souffrir»

Ce gouvernement est plein de «va-t-en-guerre», a déclaré de son côté Renata Urbanova, en brandissant un drapeau tchèque. «Et en plus ils nous font souffrir d’un point de vue économique, les prix de l’énergie et de l’alimentation sont trop élevés», a-t-elle ajouté.

Les manifestants, rassemblés derrière le slogan «la Tchéquie contre la pauvreté», ont répondu à l’appel du PRO, un petit parti non représenté au Parlement.

(AFP)

Ton opinion