Hockey sur glaceCe n’était vraiment pas gagné d’avance pour FR Gottéron
Pour battre un bon HC Ajoie, FR Gottéron a dû marquer quatre buts en troisième période. Les Jurassiens méritaient sans doute mieux, mais le talent des Dragons a fait la différence (6-3).
- par
- Cyrill Pasche Fribourg
Prenez un HC Ajoie plutôt bien dans ses patins et un FR Gottéron peu percutant et vous aurez sous les yeux un match plutôt débridé et sympa à suivre (victoire des Fribourgeois 6-3). Christian Dubé, l’entraîneur des Dragons, n’a par contre pas trop dû rigoler durant la première pause. Son équipe venait de se faire «balader» par la lanterne rouge, concédant au passage 16 tirs (!) durant les 20 premières minutes. Il faut remonter bien loin dans le temps pour trouver trace d’une équipe fribourgeoise à ce point en difficulté défensivement sur sa patinoire contre un adversaire aussi modestement armé sur le plan offensif.
Ajoie menait 1-3
C’est donc le plus logiquement du monde que Maxime Fortier a ouvert la marque sur le 16e tir ajoulot de la première période (20e, 0-1). Un avantage qui n’a pas tenu bien longtemps: les Dragons ont profité d’une pénalité jurassienne (Thibault Frossard) pour rassurer leurs supporters en power-play lorsque Nathan Marchon a victorieusement dévié un lancer de Ryan Gunderson (22e, 1-1).
Face à des Dragons par moments trop suffisants, les Jurassiens en ont profité pour reprendre les devants. Guillaume Asselin a inscrit un petit bijou de but sur un tir direct à cinq contre quatre (28e, 1-2) avant qu’Ueli Huber ne transperce Reto Berra en solitaire (29e, 1-3). Défensivement, FR Gottéron n’avait décidément pas son assurance habituelle d’équipe de haut de tableau. Les absences simultanées de Raphaël Diaz (blessé) et de Philippe Furrer (malade), les deux défenseurs les plus efficaces en transition depuis la zone de défense, n’y sont d’ailleurs pas étrangères.
Un troisième tiers de feu
Pour revenir à la hauteur du HCA - après avoir recollé au score grâce à Samuel Walser (32e, 2-3) - et éviter un camouflet sur sa patinoire, FR Gottéron s’est d’abord appuyé sur son jeu de puissance. Une triangulation parfaitement exécutée entre Chris DiDomenico, Killian Mottet et David Desharnais à la conclusion a remis les Dragons sur le droit chemin (45e, 3-3). Puis le talent et le sens du but de Mottet (51e, 4-3) ont permis aux Fribourgeois de prendre l’avantage pour la première fois de la soirée et de poser tardivement les bases d’une laborieuse victoire 6-3.
Samedi, le groupe de Christian Dubé se déplace à Bienne tandis que l’équipe jurassienne de Gary Sheehan recevra Ambri.