Conflit israélo-palestinienPressions pour que la Suisse désigne le Hamas comme terroriste
Les organisations juives du pays exhortent le Conseil fédéral à adopter la même attitude contre l’organisation palestinienne que l’Union européenne et les États-Unis.
Les organisations juives de Suisse ont réclamé une nouvelle fois lundi que la Suisse désigne le Hamas, qui a lancé une offensive sans précédent en Israël, comme organisation terroriste à l’instar de l’Union européenne ou des États-Unis.
Dans un communiqué commun, la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PLJS) ont à nouveau exhorté lundi le Conseil fédéral et le Parlement à «mettre enfin en œuvre une interdiction du Hamas».
La Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA) suisse a elle aussi réclamé que l’organisation islamiste palestinienne soit classée parmi les organisations terroristes.
«Il nie le droit à l’existence d’Israël»
Selon le GRA, «le Hamas nie le droit à l’existence d’Israël, propage des idées antisémites et assassine des personnes juives sans distinction.» L’autorité fédérale compétente devrait interdire les activités de financement en Suisse et renoncer à la distribution de fonds d’aide, réclame la Fondation.
Ces revendications ne sont pas nouvelles, mais toutes les tentatives menées devant le Parlement pour une telle interdiction ont échoué jusqu’à présent. Les autorités suisses attachent énormément de prix à leur rôle de bons offices, qui selon elles nécessite un dialogue avec toutes les parties et le Conseil fédéral estime qu’il ne peut interdire que des organisations qui le sont également par l’ONU.
De ce fait, seuls Al-Qaïda et l’État islamique et quelques organisations apparentées sont actuellement interdits en Suisse. Ce n’est pas le cas du Hamas.