Formule 1Une traque internationale pour retrouver… les écouteurs de Louis Delétraz
L’ancien pilote d’essai genevois de l’écurie Haas s’est retrouvé cette semaine au milieu d’une saga internationale pour avoir oublié ses «Airpods» dans un avion en direction de Genève. Explications.
- par
- Adrien Schnarrenberger
C’est l’histoire d’une saga anecdotique mais dont certaines mauvaises langues diront qu’elle a davantage de piquant que la nouvelle saison de la série Netflix qui a relancé l’intérêt mondial pour la Formule 1.
Dans le rôle principal, point de Max Verstappen mais bien Louis Delétraz. Le Genevois, ancien pilote d’essai chez Haas et recouverti depuis dans l’endurance, s’est retrouvé au centre d’une histoire qui a tenu en haleine des centaines de milliers de personnes (oui, oui) via la magie des réseaux sociaux.
La genèse? L’oubli, dans un avion United en direction de Genève, d’une paire d’écouteurs sans fil. Une mésaventure jusque là banale, tant les «Airpods» et concurrents sont vite égarés. Ce qui fait tout le sel de l’histoire, c’est que Louis Delétraz s’est mis en tête de les retrouver, via l’option de géolocalisation et surtout grâce à l’aide de sa communauté sur X.
Car le Genevois a constaté que ses écouteurs n’avaient pas quitté le dessous du siège qu’il avait occupé, dans la 16e rangée de la machine d’United Airlines. «Hey, United. Je suis sûr que mes écouteurs adorent votre business class, mais j’aimerais beaucoup les récupérer», a écrit le fils de l’ancien pilote Jean-Denis Delétraz.
«Quelqu’un a volé mes écouteurs»
Après plusieurs aller-retours de la petite boîte blanche au-dessus de l’Atlantique, la traque a pris une tournure plus inattendue lorsque les écouteurs ont pris le chemin d’un immeuble résidentiel à Chicago! «On dirait que quelqu’un a retrouvé et volé mes écouteurs», commente alors Louis Delétraz. Fin de l’histoire? Pas vraiment.
Car le bien du Genevois retourne quelques heures plus tard vers l’aéroport O’Hare. L’explication la plus rationnelle? Un employé d’United a décidé de faire sienne la paire d’écouteurs d’une valeur d’une centaine de francs. De quoi enrager son propriétaire, qui interpelle aussitôt la compagnie: «L’avion vient de décoller pour le Panama sur le vol UA7173, mes écoueurs sont retenus en otage», écrit l’ancien pilote de Haas sur le réseau social.
Mais, comme le relate le portail de Slate «Korii», Louis Delétraz a aussitôt eu mauvaise conscience, sans doute parce qu’United, employeur du nouveau propriétaire des Airpods a expliqué être sur le dossier. «C’était sympa pendant un moment, mais comme l’histoire est devenue virale, je ne voudrais pas que quelqu’un perde son job pour ça. Après tout, c’est ma responsabilité d’avoir perdu mon bien dans l’avion», a rétropédalé l’ancien pilote d’essai, tout en souhaitant une «belle nouvelle vie, peut-être avec une green card», pour ses écouteurs.
Dernier rebondissement et fin de l’histoire: United a finalement informé Louis Delétraz que ses écouteurs avaient été retrouvés, après une semaine de traque, et qu’il les récupérerait. «Plus d’un million de personnes ont suivi cette aventure, c’est incroyable», a conclu le Genevois, qui avait pourtant… racheté des Airpods entre-temps.