Valais – On ne dira plus jamais: le PDC valaisan!

Publié

ValaisOn ne dira plus jamais: le PDC valaisan!

C’est une petite révolution. Le PDC du Valais romand a finalement cédé aux sirènes du Centre. Non sans un pincement au cœur pour le très chrétien conseiller national Benjamin Roduit(C/VS).

Eric Felley
par
Eric Felley
L’assemblée du PDC de jeudi à Conthey, un vote massif en faveur du changement.

L’assemblée du PDC de jeudi à Conthey, un vote massif en faveur du changement.

Twitter

Par 328 voix contre 27, le Parti démocrate-chrétien du Valais romand a décidé jeudi soir, lors d’une assemblée générale à Conthey, de suivre le mouvement amorcé au niveau suisse. Dorénavant il s’appellera Le Centre Valais Romand. L’évolution des mentalités a été assez rapide. Il y a moins de deux ans, quand Le Centre a été proposé sur le plan suisse, le conseiller aux États Beat Rieder déclarait que l’abandon du PDC serait la «ruine» du parti.

Le PDC valaisan a donc abandonné le «C» de chrétien. Le conseiller national Benjamin Roduit (C/VS) était également opposé il y a deux ans. Comment explique-t-il aujourd’hui son adhésion? «J’ai toujours dit que l’appellation en soi n’était pas un thème pour moi. La seule chose qui compte ce sont nos valeurs: la démocratie chrétienne, la famille, les PME, la proximité, le fédéralisme et la cohésion cantonale en Valais. Si on ne touche pas à ces valeurs, alors on peut m’appeler comme on veut».

«Pas resté seul dans son coin»

L’abandon du mot «chrétien» lui fait tout de même un pincement au cœur: «Oui, par rapport à l’histoire du parti. Mais dans chaque évolution, il faut faire le deuil de quelque chose. On ne peut pas rester non plus seul dans son coin, c’est un parti national». Il constate qu’à Berne, depuis le changement de nom, la politique du groupe n’a pas changé: «Je prends deux exemples au Conseil national. Lors de la période du Covid-19, nous nous sommes opposés à l’ouverture des commerces le dimanche. Et récemment, lors du vote sur le don d’ovules, une très grande majorité du groupe s’y est opposée. Nous restons sur nos valeurs.»

Rappelons qu’au début des années, le PDC valaisan représentait encore 55% de l’électorat. Mais depuis il s’est constamment érodé et aux dernières élections au Conseil national, il faisait 35%. En mars 2021, il a perdu la majorité qu’il détenait depuis plus de 170 ans au Gouvernement valaisan.

Ton opinion

11 commentaires