SkicrossFanny Smith a reçu sa médaille des JO de Pékin
Quatorze mois après les JO, la Villardoue de 31 ans a savouré le bronze olympique, lors d’une cérémonie organisée au Musée Olympique.
- par
- Pierre-Alain Schlosser Lausanne
Fanny Smith a reçu mardi sa médaille de bronze des mains du président du CIO Thomas Bach. Devant plusieurs centaines de spectateurs, la championne de skicross a enfin pu savourer cet instant qui lui avait été «volé», lors des JO de Pékin, quatorze mois plus tôt.
«Bien sûr que j’aurais préféré vivre ces moments sur place, a déclaré la Villardoue, lors de la cérémonie organisée au Musée Olympique, à Lausanne. D’un autre côté, il faut voir le positif. J’ai pu célébrer avec ma famille, mes amis et mes partenaires. Mais il reste un sentiment d’injustice. Ce qui s’est passé, je ne le souhaite à personne.»
Depuis la course du 17 février, les événements se sont succédé. Fanny Smith s’est retrouvée dans un ascenseur émotionnel, gagnant le bronze, avant de le perdre pour finalement le récupérer devant la justice. Tout cela pour un écart spontané de la Vaudoise durant la finale, afin d’éviter de percuter la Canadienne Marielle Thompson. Troisième sur la ligne d’arrivée, Smith (31 ans en mai) avait été déclassé par le jury, permettant à l’Allemande Daniela Maier de monter sur la troisième marche du podium.
Deux médailles de bronze pour la Villardoue
Après moult palabres, l’affaire avait été portée devant le Tribunal arbitral du sport qui, en décembre dernier, a désigné les deux athlètes 3es de la finale olympique. Il s’agit de la deuxième médaille de bronze pour la triple lauréate de la Coupe du monde, après celle obtenue en 2018 à PyeongChang.