Hockey sur glace: Le Fribourgeois Ludovic Waeber se joint aux Florida Panthers

Actualisé

Hockey sur glaceLe Fribourgeois Ludovic Waeber se joint aux Florida Panthers

Le gardien des ZSC Lions a signé un contrat avec l’équipe de NHL. Sera-t-il le neuvième portier suisse à évoluer dans la ligue la plus compétitive du monde?

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Ludovic Waeber (26 ans) se joindra aux Florida Panthers à la fin du mois de septembre pour le début du camp d’entraînement.

Ludovic Waeber (26 ans) se joindra aux Florida Panthers à la fin du mois de septembre pour le début du camp d’entraînement.

IMAGO/Manuel Geisser

L’identité du club nord-américain avec lequel Ludovic Waeber (26 ans) poursuivra sa carrière est connue: accompagné par son agent Gaëtan Voisard (CEO de «The6ix»), le  gardien fribourgeois des ZSC Lions a conclu une entente avec les Florida Panthers (NHL), équipe actuellement engagée en finale de la Coupe Stanley contre Las Vegas (3-1 pour les Golden Knights dans la série au meilleur des sept duels).

Il ambitionne ainsi de devenir le neuvième portier helvétique à défendre le filet de l’une des 32 organisations de la ligue professionnelle nord-américaine. Ses prédécesseurs: le Tessinois Paul Jaks, le Fribourgeois David Aebischer, le Bernois Martin Gerber, l’Appenzellois Jonas Hiller, le Zurichois Tobias Stephan, le Zurichois Reto Berra, le Valaisan Gilles Senn et le Bernois Akira Schmid.

Six ans après Berra

Ironie de l’histoire: un de ces cerbères a déjà pris place entre les poteaux des Panthers. Entre le 21 mars et le 3 avril 2017, Reto Berra a amorcé quatre matches (tous perdus) avec le club basé à Sunrise. 

Deux ans plus tard, c’est le même Berra qui a barré la route à Waeber vers le poste de No 1 à Fribourg, qui l’a forcé à partir à Zurich et - peut-être - à se mettre en vitrine pour parvenir à séduire Florida.

«J’ai hâte de commencer cette aventure et me prépare depuis longtemps pour pouvoir relever ce défi.»

Ludovic Waeber, gardien des Florida Panthers

«J’ai hâte de commencer cette aventure et me prépare depuis longtemps pour pouvoir relever ce défi», nous explique un Ludovic Waeber aussi calme que déterminé, qui deviendra le troisième Helvète à endosser l’uniforme des «Rats» après Berra et le joueur de centre soleurois Denis Malgin.

Des racines à Verbier

Au sein du club entraîné par Paul Maurice, il renouera avec François Allaire, ex-coach de référence des portiers devenu conseiller en Floride. Le Québécois avait animé plusieurs stages estivaux à Verbier pour les goalies et Waeber y avait pris part cinq fois.

Ludovic Waeber.

Ludovic Waeber.

imago/Manuel Geisser

Au camp d’entraînement des Panthers, en septembre, le Fribourgeois tentera de décrocher le poste de No 2 derrière le Russe Sergei Bobrovsky. Son principal concurrent devrait être l’Américain Spencer Knight, un talent qui a connu des problèmes personnels en 2022-2023. Il a été aligné 21 fois avant de recourir au programme d’aide aux joueurs.

Créé en 1996, ce programme permet aux joueurs et à leurs proches de traiter des soucis de santé mentale, d'abus de substances ou d'autres problèmes.

Si Waeber héritait de la chaise du No 3 (ou 4), il se retrouverait à Charlotte, le club école des Panthers en American Hockey League (AHL).

Ton opinion