Hockey sur glace: Le Vaudois Ewan Huet tient son premier blanchissage au Canada

Publié

Hockey sur glaceLe Vaudois Ewan Huet tient son premier blanchissage au Canada

Le gardien de l’équipe de Suisse M20 a mené Regina à la victoire contre Calgary (6-0) en effectuant 38 arrêts.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Ewan Huet a des raisons d’être satisfait de son jeu.

Ewan Huet a des raisons d’être satisfait de son jeu.

Regina Pats (capture)

Gardien des Regina Pats en West Hockey League, l’une des trois ligues juniors canadiennes avec la Ligue de Hockey Junior Maritimes Québec et l’Ontario Hockey League, le Vaudois Ewan Huet (19 ans) tient désormais son match de référence. Dans la nuit du lundi à mardi, l’ancien membre de la filière de formation du Lausanne HC a été le grand artisan de la victoire contre les Calgary Hitmen (6-0) au Bradt Center garni de 4416 spectateurs.

Le fils de Cristobal, ex dernier rempart de Lugano, Montréal, Washington, Chicago, Mahheim, Fribourg-Gottéron et Lausanne (notamment), est allé cueillir son premier blanchissage dans la catégorie de jeu en captant ou en détournant les 38 tirs adressés par l’équipe entraînée par Steve Hamilton.

Première étoile

Décoré de la première étoile, le gardien de l’équipe de Suisse M20 a conservé sa cage inviolée à l’occasion de son 31e départ. Depuis le début de la saison régulière 20’23-2024, il a passé 1595 minutes entre les poteaux et présente une fiche de 88,6% d’arrêts. Un chiffre qui le place au 28e rang de la ligue, une hiérarchie dominée par le Tchèque des Portland Winterhawks Jan Spunar (93%).

Dans la capitale de la Saskatchewan, Ewan Huet évolue derrière une équipe en reconstruction, elle qui vit sa première saison de l’ère post-Connor Bedard, qui se profile comme la future grande étoile de la NHL avec Chicago.

Au classement de la Conférence Est menée par les Saskatoon Blades (56 sorties, 89 unités), les Pats sont 10es et avant-derniers avec une récolte de 48 points en 56 matches.

Ton opinion