FootballLa fraude la plus stupide de l’année
Pendant que Mostafa Mohamed joue la Coupe d’Afrique des Nations avec l’Égypte, un de ses «amis» a passé des examens à sa place. Comme si la supercherie n’allait pas être découverte.
L’Égypte s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN 2022 qui se dispute actuellement au Cameroun. Elle jouera mercredi (17 h) face à la Côte d’Ivoire. Une grande partie du pays sera devant sa télévision pour suivre l’événement.
L’international égyptien Mostafa Mohamed, qui a été aligné lors des trois matches de poule, devrait être une nouvelle fois sur le terrain. Et comme il n’a pas le don d’ubiquité, il a eu de la peine à justifier sa présence à l’université. Car, en cette semaine nationale des examens en Égypte, un de ses «amis» s’est présenté à sa place à l’université pour passer des examens. Il a été arrêté.
Un responsable de l’institut universitaire du Caire où Mostafa Mohamed est inscrit s’est aperçu que le candidat n’était pas l’attaquant de 24 ans du club turc Galatasaray mais un jeune diplômé en littérature. Il a aussitôt porté plainte.
Il voulait «aider un ami»
Le jeune homme a reconnu qu’il voulait «aider un ami», selon des «aveux» publiés par des médias d’État.
Sur les réseaux sociaux du pays le plus peuplé du monde arabe, où le foot est le sport roi, les internautes s’en sont donné à cœur joie dans les commentaires.
«Le ministère de l’Enseignement supérieur, les 100 millions d’Égyptiens et tous les supporters de foot d’Afrique savent que Mostafa Mohamed est au Cameroun, c’est vraiment la fraude la plus débile du siècle!» a ainsi écrit l’un d’eux sur Facebook.
Et la fraude ne s’arrête pas là: dans ses «aveux», le jeune Égyptien interpellé, dont l’identité n’a pas été publiée, révèle qu’il n’en est pas à son coup d’essai.
«J’ai déjà passé trois examens pour mon ami Mostafa Mohamed», a-t-il ainsi dit au procureur.
Il n’a pas été précisé si c’était le footballeur qui avait demandé à son ami de passer les examens à sa place et quelles étaient les sanctions encourues pour de tels faits.