Stan Wawrinka sèchement battu à Monte-Carlo

Actualisé

TennisStan Wawrinka sèchement battu à Monte-Carlo

Le Vaudois de 39 ans a été éliminé dès le 1ᵉʳ tour du Masters 1000 monégasque, balayé 3-6 0-6 par l’Australien Alex de Minaur.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Stan Wawrinka n’ira pas plus loin que les 32es de finale.

Stan Wawrinka n’ira pas plus loin que les 32es de finale.

AFP

La saison sur terre battue commence mal pour Stan Wawrinka (79e). Éliminé au 2e tour de l’ATP 250 de Marrakech la semaine dernière, un tournoi où il avait beaucoup mieux à faire, le Vaudois de 39 ans ne disputera qu’une seule rencontre sur la surface ocre du Masters 1000 de Monte-Carlo cette semaine.

Opposé à la tête de série australienne Alex de Minaur, 25 ans, 11e joueur mondial et l’un des plus victorieux depuis le début de 2024 (victoire à Acapulco et finaliste à Rotterdam, seulement battu par Jannik Sinner), le lauréat en 2014 sur le Rocher grâce à sa victoire en finale sur Roger Federer a sombré mardi en ouverture de journée sur le court Rainier III (6-3 6-0 en 1h02’).

Sous un ciel gris et une terre battue alourdie par la pluie tombée en matinée, Wawrinka s’est heurté à un véritable mur sur la terre battue monégasque. Face à l’un des athlètes les plus rapides du circuit sur sa ligne de fond de court, le triple vainqueur en Grand Chelem a fait illusion l’espace de quelques jeux avant de voir sa confiance se déliter petit à petit.

Coupable d’une cascade de fautes directes en coup droit du fond de court dès les premiers échanges, mais aussi sur des frappes plus faciles à mi-court (à 2-2 pour finir le jeu ou à 3-5 pour sauver une balle de set), «Stan The Man» a bouclé son pensum avec 4 coups gagnants pour 28 fautes directes pour signer peut-être l’une des plus mauvaises performances de sa longue carrière.

Sans doute très déçu de lui-même, Wawrinka s’est quand même arrêté pour signer quelques balles à des enfants avant de prendre congé du public, sur le Rocher. Celui qui va tomber aux alentours de la 86e place mondial a des points à défendre à Madrid et Rome prochainement.

Ton opinion