Nouvelle-ZélandeLe zoo de Miami se fait voler dans les plumes pour le sort réservé à un kiwi
Le parc situé en Floride a organisé une séance où on pouvait caresser l’oiseau pour 25 dollars. Wellington a protesté face au traitement réservé à un animal nocturne et timide.
Le Premier ministre néo-zélandais a joint sa voix, mercredi, à celles de nombre de ses compatriotes furieux du sort réservé par le zoo de Miami à l’oiseau emblématique de leur pays, le kiwi. Ce parc animalier de Floride, dans le sud-est des États-Unis, a présenté des excuses publiques, mardi, après avoir organisé des séances au cours desquelles les visiteurs pouvaient, pour 25 dollars, caresser, sous une lumière crue, un kiwi nommé Paora, alors que cet oiseau au long bec fin est un animal nocturne et timide.
«Le zoo a pris des mesures immédiates pour répondre aux craintes qui ont été soulevées», a déclaré, mercredi, le Premier ministre néo-zélandais, Chris Hipkins. Ses responsables «ont reconnu que ce qu’ils faisaient n’était pas adéquat, n’était pas juste ou pas correct envers le kiwi», a-t-il ajouté, les remerciant d’avoir pris cette question «au sérieux».
Soixante kiwis en dehors de la Nouvelle-Zélande
Le kiwi du zoo de Miami est l’un des 60 individus de son espèce vivant en dehors de Nouvelle-Zélande, selon le ministère de la Conservation, chargé de la préservation du patrimoine naturel et historique de ce pays océanien. Seuls 70’000 kiwis subsistent à l’état sauvage sur le territoire néo-zélandais, qui en abritait des millions avant l’arrivée de populations polynésiennes, au XIIIe siècle, puis d’Européens.
Le ministère de la Conservation a déclaré qu’il contacterait le zoo pour «partager notre expertise» sur les traitements adaptés aux kiwis en captivité. Ce dernier a pour sa part promis de bâtir pour Paora «un habitat spécial», qui permettra aux visiteurs de découvrir cet oiseau sans entrer en contact avec lui.