Yverdon: un déficit de plus de 4 millions de francs en 2022

Publié

Yverdon-les-Bains (VD)Déficit de plus de 4 millions pour les comptes 2022

Pour la deuxième année consécutive, les chiffres de la cité thermale sont dans le rouge. En cause, l’impact de la pandémie de Covid-19, la hausse des coûts de l’énergie et l’inflation.

L’hôtel de ville d’Yverdon-les-Bains.

L’hôtel de ville d’Yverdon-les-Bains.

Yvain Genevay/Tamedia

À Yverdon, comme à Lausanne, la situation financière est moins mauvaise que prévu. Si le budget 2022 de la Ville prévoyait un déficit de 10,2 millions, l’excédent de charges n’est au final «que» de 4,3 millions de francs. À titre comparatif, en 2021, le déficit était de près de 1,9 million.

Ce relativement bon résultat est dû, entre autres, à une diminution des charges de personnel (-6,3 millions) à la suite de mutations au sein de l’administration communale et à des engagements différés.

«La commune se doit de rester vigilante»

Les recettes ont quant à elles augmenté, notamment grâce au produit des impôts. Les comptes présentent une hausse de près de 2,2 millions par rapport au budget, pour un montant global de 68,8 millions.

Yverdon-les-Bains s’est en outre serrée la ceinture en 2022, puisque les dépenses totales ont diminué de 9,6 millions par rapport au budget (-3,56%). La dette de 284,4 millions est également en baisse de 10 millions par rapport à la dette 2021.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(comm/zma)

Ton opinion

5 commentaires