FootballNE Xamax se rapproche de son maintien
Pour une fois, l’avenir des Neuchâtelois est à l’optimisme. Ils ont battu Rapperswil 3-1 mercredi lors du barrage aller. Le sauvetage en Challenge League est proche, mais pas en poche.
- par
- Florian Vaney Rapperswil
Cela aurait pu valoir comme un décor idéal pour s’éteindre. NE Xamax a plutôt profité du Grünfeld pour se réanimer. Chaque voyage à Rapperswil est une occasion de se laisser charmer par les prairies, le lac et les montagnes sur lesquels le petit stade saint-gallois offre une vue à en oublier le football. Mais pour avoir trop longtemps cette saison oublié leur football, justement, les Neuchâtelois y jouaient mercredi la première moitié de leur survie en Challenge League. Avec un premier pas dans la bonne direction réalisé, grâce à une victoire capitale 3-1. Match retour samedi à la Maladière.
Uli Forte, qui a fait de ces deux matches de barrage le seul et unique horizon xamaxien, a donc réussi son coup. Pour le moment. Ses protégés débordaient d’une énergie qui leur a si souvent fait défaut ces derniers mois. Spécialement lors d’une première mi-temps très bien maîtrisée. Solidarité, gestion des nerfs, décomplexion. Le plus grand ennemi de Xamax sur le terrain du 5e de Promotion League aurait pu être le doute. Mais celui-ci s’est rapidement retrouvé balayé.
Izer Aliu a profité d’un ballon qui traînait dans la surface dès la 6e minute pour placer les Rouge et Noir en balotage favorable. Soumaila Bakayoko a ajouté sa pierre à l’édifice à la 20e. Avant que Danilo Del Toro ne réussisse le genre de geste que les supporters neuchâtelois avaient arrêté d’espérer: un lob grandiose du milieu de terrain que l’ailier est allé célébrer dans les bras du kopp. 3-0, soulagement commun.
Parce qu’il a encaissé un but loin d’être anodin après la pause (3-1, 54e), Xamax n’a fait qu’une petite moitié du job en direction de son maintien. La tendance, tant physique que technique, penche clairement en sa faveur. Reste à terminer le travail samedi. Sans se laisser rattraper par le doute.