Jugé pour avoir brûlé un drapeau belge, il crache sur un autre

Publié

Brabant wallonJugé pour avoir brûlé un drapeau belge, il crache sur un autre

Un homme accumulant les propos nébuleux ou surprenants est passé lundi devant les juges.

R.M.
par
R.M.
Le prévenu avait brûlé un drapeau belge comme un portrait du roi Philippe.

Le prévenu avait brûlé un drapeau belge comme un portrait du roi Philippe.

Getty

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon, en Belgique, jugeait ce lundi un homme poursuivi pour avoir brûlé un drapeau belge ainsi qu’un portrait du roi Philippe, et pour avoir giflé un curé. À l’ouverture de l’audience, le prévenu s’est levé dans la salle, a montré un drapeau belge et il a craché dessus…

Cet homme était jugé pour la seconde fois. La première fois, il avait expliqué que la Belgique n’était pas une nation et que les Belges n’étaient pas un peuple, relate l’agence de presse Belga. Il avait aussi taxé le procureur du roi de «négationniste» et précisé qu’il ne reconnaissait pas son autorité. Il se réclamait du roi de France Louis XX.

Suite à toutes ces déclarations, la justice s’était demandé si l’homme souffrait d’un trouble mental. Elle avait interrompu les audiences pour qu’il soit vu par un psychiatre.

De retour face aux juges, l’homme a indiqué qu’il avait bien été expertisé. Mais il a traité le psychiatre de «juif communiste». Sinon il a raconté qu’il travaillait actuellement «dans le but d’une restauration légitimiste et dans l’attente d’un coup d’État militaire» en France.

Le ministère public a requis un internement. Le jugement sera rendu le 22 mai.

Ton opinion