Cyclisme: Stefan Küng remporte la 1re étape du Tour de Suisse

Publié

CyclismeStefan Küng remporte la 1re étape du Tour de Suisse

Le Thurgovien a devancé les favoris belges Evenepoel et Van Aert après les 12,7 km du contre-la-montre disputé dimanche à Einsiedeln.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Stefan Küng va se retrouver avec le maillot jaune lundi.

Stefan Küng va se retrouver avec le maillot jaune lundi.

freshfocus

Stefan Küng a réalisé une très belle performance, dimanche, lors de la première étape du Tour de Suisse. Le Thurgovien de 29 ans, qui court pour la formation Groupama-FDJ, a remporté le contre-la-montre lançant la compétition helvète en parcourant les 12,7 kilomètres à Einsiedeln en 13’31’82.

Il a devancé les deux grands favoris de ce Tour de Suisse 2023, les Belges Remco Evenepoel (à 6’’) et Wout van Aert (à 10’’).

Vainqueur du contre-la-montre lors du TdS 2021, le vice-champion du monde de l’épreuve chronométrée a maintenant les cartes en main pour tenter de faire mieux que sa cinquième place finale de l’an dernier.

«Ça fait tellement plaisir de gagner à nouveau, surtout ici. Il y a eu peu de temps entre le Giro et le début de ce Tour de Suisse, mais j’ai pu retrouver une bonne condition», a réagi Küng. «Maintenant, j’ai le maillot de leader. Je vais le défendre aussi longtemps que je peux, mais je ne peux rien promettre», a-t-il poursuivi.

Bissegger septième

Autre spécialiste du contre-la-montre, le Thurgovien Stefan Bissegger, champion d’Europe de la spécialité, a connu quelques difficultés sur les rives du lac de Sihl. Le coureur de 24 ans a finalement pris la septième place, à 20’’ de Küng. A signaler encore la très belle 13e place du Bernois Joël Suter (24 ans), parti dernier dimanche, qui termine à 27’’ du vainqueur.

Lundi, les coureurs iront de Beromünster à Nottwil, sur 173,7 kilomètres, où trois cols de troisième catégorie pourraient faire du tort aux sprinters.

Ton opinion