TélévisionMalédiction, «Des chiffres et des lettres» est relégué au week-end!
Dès la rentrée prochaine, le jeu lancé en 1972 par Armand Jammot ne sera plus diffusé en quotidienne, pour la première fois de son histoire.
- par
- Laurent Siebenmann
C’est une véritable révolution télévisuelle: «Des chiffres et des lettres» va cesser d’être diffusé au quotidien sur France 3. Dès la rentrée prochaine et pour la première fois de son histoire, le jeu ne sera programmé que le week-end!
Institution, ce programme imaginé par Armand Jammot est à l’antenne depuis 50 ans. Ainsi, «Des chiffres et des lettres» est la deuxième émission la plus vieille du PAF, derrière «Le Jour du Seigneur».
«Des chiffres et des lettres» avait succédé en 1972 au «Mot le plus long», dans lequel les candidats ne s’affrontaient qu’à coups de mots, avant que le calcul mental n’intègre ce divertissement de fin d’après-midi alors diffusé sur Antenne 2.
Patrice Laffont, Laurent Cabrol puis Max Meynier ont présenté ce jeu longtemps arbitré par Max Favalelli. C’est aujourd’hui Arielle Boulin-Prat qui officie, avec, à ses côtés, le roi des mathématiques, Bertrand Renard. Laurent Romejko en assure l’animation, depuis 1992.
En 2016, «Des chiffres et des lettres», déjà en perte de vitesse, avait subi un lifting. Le jeu avait ainsi gagné un générique flambant neuf et un plateau de tournage moderne.