Guerre en UkraineLa Moldavie interdit les infos russes à la radio et à la télévision
Chisinau a voté une loi sur la «sécurité de l’information» pour protester contre l’invasion de l’Ukraine. Pour le russe, celle-ci n’autorise que des films, séries, programmes musicaux ou de divertissement.
Le Parlement moldave a adopté, jeudi, une loi interdisant la diffusion d’émissions d’information russes dans son pays, où les tiraillements entre pro-occidentaux et prorusses se sont accentués avec le conflit en Ukraine. Selon cette loi sur la «sécurité de l’information», est interdite la «retransmission, à la radio et à la télévision, d’émissions d’information, militaires, politiques et analytiques de pays n’ayant pas ratifié la Convention européenne de télévision transfrontalière».
Par ailleurs, 50% des programmes étrangers diffusés à la télévision doivent provenir de l’Union européenne, des États-Unis ou des signataires de cette convention européenne. Concrètement, pour la langue russe, les chaînes de télévision moldaves ne pourront plus diffuser que des films, des séries, des programmes musicaux ou des émissions de divertissement.
Soutien résolu à Kiev
Dans les faits, l’interdiction de diffuser des émissions d’information – qui avait déjà été mise en place en 2017, puis annulée en 2020 – est en vigueur depuis le début de l’offensive russe en Ukraine. Face à cette offensive, la Moldavie, un pays majoritairement roumanophone, mais à forte minorité russophone, affiche un soutien résolu à Kiev. Elle accueille des réfugiés de guerre, a déposé une candidature d’adhésion à l’UE et obtenu la promesse européenne d’une hausse importante de l’aide militaire.
La Moldavie, qui abrite la Transnistrie, un territoire séparatiste prorusse frontalier de l’Ukraine, craint que Moscou puisse la choisir comme cible, d’autant que la région sécessionniste a dit avoir été visée, en avril, par des tirs venant d’Ukraine. Les autorités russes ont, elles, exprimé des critiques très virulentes à l’égard de Chisinau.