Grand ConseilEn Valais, limiter l’alcool à la chasse reste un tabou
Une proposition au Grand Conseil voulait réglementer la consommation d’alcool ou de drogues pour les chasseurs valaisans. Faute de soutien, ses auteures l’ont prudemment retirée.


Pas question de réglementer la consommation d’alcool pour les chasseurs valaisans.
Getty ImagesCe mercredi, comme dernier objet à l’ordre du jour de la séance du Grand Conseil valaisan, le plénum aurait dû débattre d’une proposition de la socialiste Emma Crettenand. Celle-ci avait déposé un projet visant à «une réglementation concernant la consommation d’alcool, la prise de médicaments et de stupéfiants avant et durant la pratique de la chasse». Mais «Le Nouvelliste» nous apprend que, finalement, elle a préféré la retirer.
Ne pas «rentrer dans le tas»
«J’ai compris qu’il n’y aurait pas de débat possible», a-t-elle déclaré au quotidien valaisan. Même son parti socialiste avait décidé de laisser la liberté de vote, plutôt que la soutenir. Après avoir eu des «discussions informelles» avec ses collègues, elle avait compris qu’elle allait au casse-pipe. Avec la cosignataire écologique de sa proposition, Élodie Praz, elles ont choisi de battre en retraite: «La maintenir, c’était rentrer dans le tas et ce n’est pas ce que nous souhaitions», a-t-elle conclu.
Mais elle promet qu’elle va réfléchir comment revenir sur cette thématique pour ouvrir un débat, que personne ne souhaite pour l’instant apparemment. En Suisse, seuls deux cantons, Zurich et Neuchâtel, limitent à 0,5 pour mille la consommation d’alcool à la chasse.