Conflit – L’ONU «très préoccupée» par les droits de l’homme au Mali

Publié

ConflitL’ONU «très préoccupée» par les droits de l’homme au Mali

La sous-secrétaire générale des Nations Unies pour les droits de l’homme, Ilze Brands Kehris, revient d’un voyage de six jours au Mali. Elle est inquiète.

Un casque bleu au Mali.

Un casque bleu au Mali.

AFP

La situation des droits de l’homme au Mali est «très préoccupante», a jugé ce week-end la sous-secrétaire générale des Nations Unies pour les droits de l’homme, Ilze Brands Kehris, dans un entretien à l’AFP en conclusion d’un voyage de six jours au Mali.

Dans un contexte diplomatique tendu au Mali, où les délégations diplomatiques se succèdent pour pousser Bamako à revenir à un pouvoir civil après deux putschs en neuf mois, Mme Brands Kehris a rencontré les autorités, la société civile, ainsi que des représentants du G5-Sahel, l’organisation régionale qui lutte contre le terrorisme.

Il ressort de cette visite un sentiment «positif» qu’il y a une «ouverture pour le dialogue» de la part des autorités sur l’épineuse question du respect des droits de l’homme et la lutte contre les violations, dit-elle, signalant dans le même temps une «urgence» à agir contre l’impunité.

Chaque jour

Car les violations des droits de l’homme sont de plus en plus nombreuses, relève-t-elle. Entre avril et juin, au moins 527 civils ont été «tués, blessés ou enlevés/disparus», selon le dernier rapport en date de l’ONU à ce sujet, publié fin août.

Pris dans un conflit protéiforme depuis 2012 et l’apparition de groupes indépendantistes dans le nord du pays, le Mali est le théâtre quasiment chaque jour d’un affrontement, d’une attaque ou de l’explosion d’une mine.

En première ligne depuis le début du conflit, sous-formée et sous-équipée, l’armée malienne est fréquemment accusée de violations des droits de l’homme. Dans un rapport publié en 2020, une commission d’enquête indépendante de l’ONU l’avait accusée de «crimes de guerre».

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires