Justice: Neuf activistes du climat condamnés en appel à Zurich

Publié

JusticeNeuf activistes du climat condamnés en appel à Zurich

Les militants ont été condamnés en 2e instance vendredi. Le verdict est plus lourd qu’en première instance. Ils envisagent d’aller devant le Tribunal fédéral.

La manifestation et le sit-in devant le siège de Credit Suisse en juillet 2019.

La manifestation et le sit-in devant le siège de Credit Suisse en juillet 2019.

Collective Climate Justice Switzerland

La Cour suprême zurichoise a condamné neuf activistes climatiques, dont huit Romands, en deuxième instance vendredi. Elle les a reconnus coupables de contrainte et de violation de domicile. Les militants ont été condamnés à des amendes avec sursis de 30 à 60 jours-amendes à 30 francs chacun. Ils devront en outre prendre à leur charge les frais de justice supplémentaires de 5400 francs.

Pour rappel, ces activistes qui faisaient partie de 64 militants des collectifs Climate Justice, Break Free et d’autres groupes, avaient bloqué l’entrée du siège de Credit Suisse en juillet 2019 à Zurich afin d’attirer l’attention sur la forte participation de la banque à la catastrophe climatique via ses investissements dans les énergies fossiles. Les militants avaient été arrêtés et détenus 48 heures. La justice zurichoise les avait condamnés en mai 2021 à des peines pécuniaires avec sursis de 40 jours-amendes à 10 francs.

«Jugement sans courage»

«Le jugement sans courage, qui est encore plus sévère que celui de la première instance, ignore aussi bien l’urgence et l’immédiateté de la crise climatique que différents arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme», ont critiqué les défenseurs des activistes dans un communiqué vendredi soir. «Ce qui a été jugé, c’est le climat, le droit à la liberté d’expression, et jusqu’où peut aller la répression étatique», a déclaré leur avocate Ingrid Indermauer.

«Il est incroyable que nous ayons dû comparaître à nouveau devant un tribunal, alors que les véritables responsables de la catastrophe climatique, comme Credit Suisse, continuent d’alimenter la crise climatique», protestent-ils. 

Les activistes envisagent maintenant de porter le jugement devant le Tribunal fédéral. Mais comme cela nécessite des moyens financiers importants, cette démarche sera soigneusement étudiée, expliquent-ils dans leur communiqué.

Un juge récusé pour acquitter systématiquement les activistes


(cht)

Ton opinion