Chine: 27 morts dans l'accident d'un car roulant vers un lieu de quarantaine Covid

Publié

ChineL’accident d’un car en route vers un lieu de quarantaine anti-Covid fait 27 morts

Le véhicule transportait dimanche près de 50 personnes lorsqu’il s’est retourné sur une autoroute de la province du Guizhou. Ce drame accentue la grogne contre la politique «zéro Covid».

L’accident s’est produit sur une autoroute du xian autonome sui de Sandu, dans la province du Guizhou.

L’accident s’est produit sur une autoroute du xian autonome sui de Sandu, dans la province du Guizhou.

Capture d’écran/Google Maps

Vingt-sept personnes sont mortes dimanche dans le sud-ouest de la Chine lors de l’accident du car qui les emmenait vers un lieu de quarantaine anti-Covid, ont annoncé les autorités locales. Le véhicule, qui transportait en tout 47 personnes, «s’est renversé sur le côté», a précisé la police locale. L’accident a également fait une vingtaine de blessés.

Le gouvernement provincial a confirmé, quelques heures après l’annonce de l’accident, que le car transportait des personnes «vers le lieu où elles allaient être placées en quarantaine, en lien avec l’épidémie» de Covid. Il n’a pas été précisé si ces personnes étaient malades, cas contacts ou simplement habitants d’un immeuble ayant connu un cas de Covid, en vertu de la politique très stricte «zéro Covid» menée par la Chine.

Des photos publiées sur les réseaux sociaux montraient le car, avec son toit complètement enfoncé, en train d’être remorqué par une dépanneuse. Une autre photo vite devenue virale semble montrer le car avançant dans la nuit, conducteur et passagers étant tous vêtus de combinaisons de protection. L’AFP n’a pas pu vérifier l’authenticité des photos.

L’accident, le plus meurtrier en Chine depuis le début de l’année, s’est produit dans la préfecture de Qiannan, une région pauvre, isolée et montagneuse de la province du Guizhou, où vivent plusieurs minorités ethniques. Le Guizhou a enregistré plus de 900 nouveaux cas ces deux derniers jours, et début septembre sa capitale, Guiyang, avait été placée en confinement.

Grogne contre le «zéro Covid»

Sur les réseaux sociaux, on pleurait les morts mais cela s’accompagnait de grogne contre la politique «zéro Covid», qui voit souvent les habitants de groupes d’immeubles entiers transportés, souvent de nuit, vers des lieux de quarantaine parfois distants de plusieurs centaines de kilomètres.

«Ce qu’on ressent face à ça ne peut pas simplement être exprimé en allumant une bougie et en disant «reposez en paix», commentait sur Weibo un internaute dont la remarque a reçu en peu de temps 15’000 likes. «Quelle preuve avez-vous que ce n’est pas vous qui serez dans ce car une nuit?» lançait un autre internaute, lui aussi largement approuvé. Avec comme réponse la plus populaire: «Qui dit que nous n’y sommes pas? Il est clair que nous y sommes tous. Nous sommes tous dans ce car sombre et terrifiant.»

Le gouvernement dit vouloir «tirer les leçons de l’accident»

Tout en exprimant ses profondes condoléances, le gouvernement a également souligné dans un communiqué qu’il fallait «tirer les leçons de cet accident, examiner les conditions de mise en quarantaine et de transport des personnes touchées par l’épidémie, ainsi que les problèmes de sécurité routière».

Lors du confinement de la mégapole de Shanghai pendant deux mois au printemps, nombre d’habitants de cités touchées par des cas de Covid avaient été transportés de force, dans des cars en pleine nuit, vers des installations sommaires situées dans d’autres provinces pour y être mis en quarantaine – bien qu’ils aient été testés négatifs au virus.

(AFP)

Ton opinion