Ski alpin: En patron, Marco Odermatt domine la première manche à Aspen

Actualisé

Ski alpinEn patron, Marco Odermatt domine la première manche à Aspen

Le Nidwaldien a battu le Norvégien Alexander Steen Olsen (2e à 12 centièmes) et le Valaisan Loïc Meillard (3e à 19 centièmes) lors du premier tracé du géant d’Aspen (USA). Et file vers un 11e succès consécutif dans la discipline.

Sylvain Bolt
par
Sylvain Bolt
Marco Odermatt va-t-il poursuivre sa série de dix succès consécutifs en géant?

Marco Odermatt va-t-il poursuivre sa série de dix succès consécutifs en géant?

IMAGO/NurPhoto

La série victorieuse de Marco Odermatt en géant - dix succès consécutifs dont sept cette saison - est toujours en cours. Le Nidwaldien, qui écrase la discipline, refermera une nouvelle fois le portillon de départ lors de la deuxième manche à Aspen. 

Dans le Colorado, «Odi» n’a pas livré une manche parfaite, mais sa marge est si grande sur ses adversaires que cela lui a tout de même permis de reléguer le Norvégien Alexander Steen Olsen (2e à 19 centièmes) et son compatriote Loïc Meillard (3e à centièmes) derrière lui. Il a notamment réussi à gérer le changement de neige entre le haut (glacé) et le bas de la piste (plus tendre).

 Celui qui vient d’assurer la conquête de son troisième grand globe de cristal a fait la différence grâce à sa prise de vitesse sur le bas de la piste Strawpile d’Aspen, où il a été le plus rapide. Sauf tremblement de terre dans le Colorado en deuxième manche, le skieur de 26 ans s'assurera son troisième globe de cristal de géant (une 16e place lui suffit). 

Thomas Tumler au contact, «exploit» d’Aerni

Lors de la première manche du géant d’Aspen, trois autres Suisses, tous Grisons, se sont classés dans le top 15: Thomas Tumler (6e à 68 centièmes), Gino Caviezel (13e à 1’’53) et Fadri Janutin (15e à 1’’69).

Plus loin, on retrouve Justin Murisier qui n’a pas réussi de miracle sur le premier tracé et a dû se contenter d’une 23e place (à 2’’54) à l’image de sa saison dans la discipline. L’exploit a été signé par le slalomeur Luca Aerni, qui a arraché la 30e et dernière place qualificative avec son dossard…62.

Plusieurs athlètes, eux, ont été éliminés lors d’un premier tracé sélectif dont notamment Manuel Feller, Tommy Ford ou le Suisse Livio Simonet.

La deuxième manche est prévue à 21h en Suisse et sera tracée par le coach suisse Julien Vuignier. 

Ton opinion