Serial: Un tribunal rétablit la condamnation d’un Américain au coeur d’un podcast

Publié

SerialUn tribunal rétablit la condamnation d’un Américain au cœur d’un podcast

Après un abandon des poursuites, une cour d’appel a rétabli mardi la condamnation d’un Américain qui a passé 23 ans en prison pour un meurtre dont il se dit innocent.

Rabia Chaudry, une amie de la famille d’Adnan Syed qui s’est battu pour sa libération.

Rabia Chaudry, une amie de la famille d’Adnan Syed qui s’est battu pour sa libération.

Getty Images via AFP

Adnan Syed, condamné à la réclusion à perpétuité en 2000 pour le meurtre de son ancienne petite amie Hae Min Lee à Baltimore, sur la côte est des États-Unis, avait été remis en liberté provisoire en septembre 2022. Son histoire était au cœur du podcast au succès mondial Serial.

La procureure de Baltimore avait alors expliqué avoir des doutes sur le verdict ayant établi sa culpabilité depuis la découverte de «deux suspects alternatifs», et avait finalement abandonné un mois plus tard toutes les poursuites à l’encontre d’Adnan Syed.

Mais une cour d’appel de l’État du Maryland a estimé que s’était produit un vice de procédure et que les droits du frère de la victime, Young Lee, qui vit en Californie, n’avaient pas été respectés. Selon ce tribunal, il n’aurait pas disposé du temps nécessaire pour venir assister à l’audience en personne. En conséquence, la cour d’appel a annulé la décision du tribunal qui avait abandonné les poursuites contre Adnan Syed, rétablissant ainsi «sa condamnation originale et sa peine».

Le tribunal a requis une nouvelle audience pour permettre à Young Lee d’être présent et exigé que «des preuves soutenant la demande d’abandon des poursuites soient présentées», selon un document judiciaire. Les parties ont 60 jours pour répondre à cette décision.

La police avait arrêté Adnan Syed après avoir retrouvé, en février 1999, le corps de Hae Min Lee, 18 ans, à demi enseveli dans un bois de Baltimore. Il avait été condamné à la prison à vie un an plus tard. Selon l’accusation, il n’avait pas supporté qu’elle le quitte pour un autre et l’avait étranglée. Lui a toujours clamé son innocence, se disant victime de préjugés anti-musulmans.

En 2014, une équipe de journalistes avait mené une contre-enquête, racontée en douze épisodes dans la première saison de «Serial». Précurseur de l’ère des podcasts, ce feuilleton radio a, selon ses producteurs, été téléchargé plus de 300 millions de fois. Il a également inspiré un documentaire sur la chaîne HBO.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires