Automobilisme: Ferrari remporte les 24 Heures du Mans, Buemi deuxième

Publié

AutomobilismeFerrari remporte les 24 Heures du Mans, Buemi deuxième

Après 50 ans d’absence, l’écurie italienne s’est imposée sur le circuit de la Sarthe. Le Vaudois et sa Toyota, vainqueurs l’an dernier, sont battus.

Ferrari s’est imposée aux 24 Heures du Mans pour la première fois depuis 1965.

Ferrari s’est imposée aux 24 Heures du Mans pour la première fois depuis 1965.

AFP

L’écurie italienne Ferrari a remporté l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans dimanche pour son retour en catégorie reine après 50 ans d’absence, mettant fin à l’hégémonie de Toyota, ultradominatrice sur le Circuit Bugatti ces cinq dernières années.

La Ferrari No 51 des Italiens Alessandro Pier Guidi et Antonio Giovinazzi et du Britannique James Calado s’est imposée à l’issue d’une course haletante sur la mythique épreuve d’endurance auto devant la Toyota No 8, victorieuse l’an dernier, pilotée par le Vaudois Sébastien Buemi, le Néo-Zélandais Brendon Hartley et le Japonais Ryo Hirakawa.

Freinage coupable

À moins de deux heures de l’arrivée, les deux prototypes étaient distancés de moins de 30 secondes quand  Hirakawa, alors deuxième, a raté son freinage avant de venir percuter une barrière dans le virage d’Arnage.

Si la Toyota GR010-Hybrid a pu repartir, le pilote japonais a dû repasser dans les stands pour changer de capot, laissant le champ libre à la Scuderia pour venir signer au Mans sa première victoire depuis 1965.

Cadillac troisième

La Cadillac No 2 termine à une très belle troisième place devant sa voiture sœur, la No 3, quatrième. L’autre Ferrari engagée en catégorie reine des Hypercars, la No 50, partie en pole position, a souffert d’une avarie durant la nuit. Elle termine dimanche 5e.

La Toyota No 7, victorieuse en 2021, a abandonné, victime d’un accrochage juste après minuit.

Cette année, l’écurie italienne mais aussi Porsche, Cadillac et Peugeot ont fait leur retour en catégorie reine au Mans, offrant une course palpitante, avec de nombreux changements de leaders au rythme des arrêts aux stands, des dépassements téméraires et des avaries durant la course.

62 voitures n’ont pas fini

La lutte a également été serrée jusqu’au bout dans la catégorie LMP2 (des prototypes plus standardisés et moins rapides), où Inter Europol Competition l’a emporté avec 21 secondes d’avance.

En LMGTE Am (pilotées par des amateurs associés à des professionnels), la Chevrolet de Corvette Racing s’est imposée, alors que seules neuf des 21 voitures engagées dans cette catégorie ont terminé la course, dont cinq dans le même tour.

La Porsche 911 de l’équipage 100% féminin des Iron Dames, longtemps à la bataille avec les tout premiers, échoue au pied du podium à cause d’un souci technique dans la dernière heure.

Au total, plus d’un tiers des 62 voitures engagées n’ont pas terminé, victimes d’une série d’accrochages et d’incidents mais aussi d’une violente averse qui a transformé une partie de la piste en patinoire samedi en fin d’après-midi.

Malgré les prévisions météo pessimistes, au moins pour samedi, le public s’est pressé autour du circuit. Quelque 300’000 personnes venues du monde entier étaient attendues, un record d’affluence alors que l’événement était à guichets fermés depuis fin 2022.

(AFP)

Ton opinion