Donald Trump n’est plus l’un des 400 Américains les plus riches

Publié

FortuneDonald Trump n’est plus l’un des 400 Américains les plus riches

L’ancien président est sorti du classement Forbes, une première depuis 1996. Il a perdu 600 millions de dollars depuis le début de la pandémie.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Donald Trump ne pèse «plus que» 2,5 milliards de dollars.

Donald Trump ne pèse «plus que» 2,5 milliards de dollars.

Getty Images via AFP

Donald Trump ne fait plus partie des 400 Américains les plus riches selon le classement que Forbes établit chaque année. Et c’est une première depuis la création dudit classement en 1996. L’ancien président américain pèse encore 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards de francs), mais il lui manque 400 millions de dollars (371 millions de francs) pour apparaître dans la liste.

Selon «Forbes», Donald Trump est toujours aussi riche qu’il y a un an, où il occupait la 339e place de ce classement, mais il a tout de même perdu 600 millions de dollars depuis le début de la pandémie aux premiers mois de 2020. Parce qu’il a essentiellement des biens immobiliers, qui plus est dans les grandes villes, dont les prix se sont effondrés à cause du virus. Alors que, parallèlement, ceux qui avaient des actions dans les technologies et les cryptomonnaies ont vu leurs prix flamber durant la crise, ce qui a permis à certains d’entre eux d’entrer dans ce classement.

Il ne peut s’en prendre qu’à lui-même

Le rédacteur en chef du magazine fait même la leçon à l’ancien président: «Si Trump cherche quelqu’un à blâmer, il ne peut commencer par lui. Il y a cinq ans, il a eu une occasion en or de diversifier sa fortune. À la sortie des élections de 2016, les responsables fédéraux de l’éthique poussaient Trump à se départir de ses actifs immobiliers. Cela lui aurait permis de réinvestir le produit dans des fonds indiciels à large base et d’assumer ses fonctions sans conflits d’intérêts». Et pour le journaliste, «son refus de s’en dessaisir lui a coûté 2 milliards de dollars».

Le plus haut classement de Donald Trump est une 71e place en 2003.

Ton opinion