Londres - L’aéroport de Gatwick n’abandonne pas son projet de deuxième piste

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LondresL’aéroport de Gatwick n’abandonne pas son projet de deuxième piste

Malgré le doute sur la reprise du trafic aérien après la pandémie, l’aéroport londonien de Gatwick a annoncé, mercredi, vouloir relancer son projet de deuxième piste.

L’aéroport de Gatwick estime qu’une seconde piste permettrait de transporter 75 millions de passagers par an d’ici 2038, contre une capacité actuelle de 62 millions.

L’aéroport de Gatwick estime qu’une seconde piste permettrait de transporter 75 millions de passagers par an d’ici 2038, contre une capacité actuelle de 62 millions.

AFP

Situé au sud de Londres, l’aéroport de Gatwick, le deuxième plus important du Royaume-Uni, veut transformer sa piste de secours en vraie piste, avec l’espoir d’être prêt pour 2030. Il estime que cela lui permettrait de transporter 75 millions de passagers par an d’ici 2038, contre une capacité actuelle de 62 millions.

Même s’il a été laminé par la crise sanitaire et alors que le trafic de passagers ne se redresse que lentement, l’aéroport dit vouloir être prêt pour le retour à la normale. «Nous sommes convaincus que Gatwick va non seulement retrouver les niveaux de passagers d’avant, mais a le potentiel de grandir pour devenir l’un des premiers aéroports d’Europe», explique son directeur général, Stewart Wingate.

Seulement deux terminaux

Pour l’heure, Gatwick, ouvert en 1958, ne dispose que d’une seule piste et de deux terminaux. Sa piste de secours est utilisée seulement quand la piste principale est en maintenance, ou pour acheminer des avions vers les hangars.

Le projet, qui consiste à élargir sa piste de secours, va faire l’objet d’une consultation publique de septembre à décembre. Il devra à terme obtenir l’accord du gouvernement. L’aéroport assure qu’il va limiter l’impact sur l’environnement, malgré la hausse du trafic espérée.

Un million de passagers en 2021

Gatwick avait dû fermer un terminal et réduire drastiquement ses activités à cause de la pandémie et des restrictions aux déplacements. Au cours des sept premiers mois de l’année, seuls un million de passagers ont fréquenté Gatwick. En 2019, il avait atteint ce niveau en seulement dix jours.

L’aéroport est détenu depuis 2019 à 50,01% par Vinci Airports, filiale du géant français des travaux publics et des concessions Vinci. Le fonds américain Global Infrastructure Partners détient les 49,99% restants.

Heathrow privilégié

Gatwick entend prendre sa revanche après avoir vu son projet retoqué, en 2016, par le gouvernement britannique, qui avait alors préféré autoriser la construction d’une troisième piste à l’aéroport d’Heathrow, le plus grand du pays, situé à l’ouest de Londres.

Ce projet d’Heathrow est toutefois controversé et a fait l’objet d’une longue bataille judiciaire, à cause de la pollution environnementale et sonore attendue. Il a été validé fin 2020 par la Cour suprême britannique, malgré un jugement en appel qui l’avait bloqué pour des raisons environnementales.

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