ValaisDes cigognes envahissent le ciel de Crans-Montana
La présence de dizaines de ces oiseaux est totalement inhabituelle dans les Alpes. Leur migration vers le sud ne passe normalement pas par là.
- par
- Michel Pralong
Dès le solstice d’été passé, les cigognes entament leur migration vers le sud et le pic de passage au-dessus de notre pays se situe en août. Rien d’étonnant donc d’en voir des dizaines de notre ciel. Sauf qu’en ce jeudi, les oiseaux ont été observés dans le ciel de Crans-Montana en Valais, et c’est tout à fait exceptionnel.
Il n’y a qu’à, pour s’en convaincre, regarder la carte des observations de cigognes en 2021 sur le site cigogne suisse. On constate qu’elles passent essentiellement par le plateau et pas en Valais.
Des lecteurs ont également envoyé des images au «Nouvelliste» à qui l’ornithologue Jérémy Savioz dit qu’en Valais central, la présence de ces cigognes est sans doute une première. Elles auraient pu venir ici si c’était le seul endroit où il fait beau, mais ce n’est pas le cas. Est-ce que les fortes températures leur feraient chercher l’altitude? Ce qui est sûr c’est que, avec le réchauffement climatique, beaucoup de cigognes ne vont plus jusqu’en Afrique l’hiver et s’arrêtent en Espagne.
Il faudra regarder ces prochains jours si elles se dirigent vers le Léman pour descendre la vallée du Rhône ou si, pour une fois, elles vont passer au-dessus des Alpes.