Anthony Delon: pourquoi il a dit «toi, tu t’en vas» à Mireille Darc

Publié

ConfidencesAnthony Delon: pourquoi il a dit «toi, tu t’en vas» à Mireille Darc

À 6 ans, le fils d’Alain Delon voulait se débarrasser de sa belle-mère. Un épisode qui en dit long sur la relation tumultueuse entre lui et son père.

Anthony Delon s’est livré sur son autobiographie sur le plateau de «20 h 30 le Dimanche», ce 20 mars 2022.

Anthony Delon s’est livré sur son autobiographie sur le plateau de «20 h 30 le Dimanche», ce 20 mars 2022.

Capture d’écran France 2

Anthony Delon a sorti une autobiographie intitulée «Entre chien et loup», le 10 mars dernier. Sur le plateau de «20 h 30 le Dimanche», ce 20 mars 2022, il a expliqué ce qui l’a poussé à raconter son enfance avec une telle sincérité, sans même faire appel à un biographe ou un écrivain public.

C’était au moment de la perte de trois êtres chers, son parrain, Mireille Darc qui fut sa belle-mère, et sa mère Nathalie Delon. «J’ai ressenti comme un vide terrible, comme un froid, et pour les retenir, j’ai eu besoin d’inscrire ces images et ces souvenirs dans le marbre.»

Et si le livre évoque des moments très difficiles, il assure aujourd’hui avoir pris du recul sur sa famille. «Ce n’est pas un règlement de comptes. J’ai 57 ans aujourd’hui et je me suis rendu compte qu’il n’y a pas de famille parfaite, que beaucoup d’entre nous avions des blessures qui nous empêchaient d’être nous-mêmes, comme l’abandon ou d’autres blessures», explique-t-il. Ainsi, il a pardonné à son père, Alain Delon, qui pouvait pourtant se montrer très dur. Par exemple, avant même ses 10 ans, la star du cinéma le considérait comme «un homme», lui faisant porter beaucoup de responsabilités. Anthony Delon se souvient d’une histoire que lui a racontée Mireille Darc, qui s’est mise en couple avec l’acteur en 1968.

«Je suis l’homme de la maison»

Ce jour-là, Anthony Delon a 6 ans et, en partant, son père lui dit: «Antonino, maintenant, c’est toi l’homme de la maison». Le divorce de ses parents venait d’avoir lieu, alors il se retourne immédiatement vers Mireille Darc après que son papa a claqué la porte, et lui dit: «Maintenant, toi, tu t’en vas».

Comme il l’explique, l’enfant qu’il était à l’époque se disait: «Je suis l’homme de la maison, donc j’ai le droit de la mettre dehors». Heureusement, les relations avec sa belle-mère se sont apaisées avec le temps: Alain Delon et l’actrice resteront ensemble pendant quinze ans. Pour l’aîné de la fratrie, elle a été un véritable soutien, sans pour autant chercher à prendre la place de sa mère. Aujourd’hui, malgré la manière dont son père a pu le traiter autrefois, Anthony Delon est apaisé: il a compris que la violence qu’Alain Delon a pu avoir envers lui venait de la violence qu’il a connue lui-même enfant: «Quand il agissait comme ça, il était victime de son histoire, et ce n’est pas à moi qu’il parlait, mais à l’enfant qui est en lui».

(Lematin.ch)

Ton opinion