Tour de France: Jonas Vingegaard écrase le chrono et prend une option sur la victoire finale

Publié

Tour de FranceJonas Vingegaard écrase le chrono et prend une option sur la victoire finale

Le Danois a relégué son rival à 1’38’’ lors de l’unique contre-la-montre au programme de l’édition 2023. Il compte désormais 1’48’’ d’avance au général.

Jonas Vingegaard a survolé le contre-la-montre entre Passy et Combloux, ce mardi.

Jonas Vingegaard a survolé le contre-la-montre entre Passy et Combloux, ce mardi.

AFP

Jonas Vingegaard a pris une sérieuse option sur la victoire finale dans le Tour de France en écrasant le contre-la-montre, mardi à Combloux, où il a devancé son rival Tadej Pogacar de 1’38’’. Au classement général, le Danois possède désormais 1’48’’ d'avance sur le Slovène, à la veille de l'étape reine de cette 110e édition entre Saint-Gervais et Courchevel.

Alors qu'on attendait des écarts beaucoup plus serrés dans cette 16e étape exigeante mais courte (22,4 km), Vingegaard l'a emporté avec une marge qui lui permet d'envisager sereinement une deuxième victoire d'affilée dans la Grande Boucle, dimanche à Paris.

Jusque-là, les deux hommes avaient fait jeu égal dans cette 110e édition, se rendant coup pour coup dans un mano a mano passionnant. Dix secondes seulement séparaient les deux hommes avant ce contre-la-montre dans les Alpes, qui pourrait être le tournant du Tour.

Contrairement à Pogacar, le Danois – parti en dernier – n'a pas changé de vélo pour choisir un engin plus léger au pied de la redoutable côte de Domancy. Cela n'a pas empêché le leader de Jumbo-Visma de continuer à creuser continuellement l'écart, jusqu'à presque rattraper son rival, parti deux minutes avant lui, ce qui aurait été une humiliation ultime.

C'est la troisième victoire d'étape de Vingegaard dans un Tour de France, la première dans un contre-la-montre, sachant qu'il avait offert la victoire sur un plateau à son équipier belge Wout Van Aert l'an dernier à Rocamadour en ralentissant en fin de chrono, à la veille de son premier sacre à Paris.

Wout Van Aert termine cette fois 3e, derrière Pogacar qui n'a même pas fait un mauvais chrono puisque le Belge finit à 2’51’’ de son leader, un écart incroyable sur une distance aussi faible.

(AFP)

Ton opinion