BasketballQualification historique de Vevey, Union Neuchâtel sort Fribourg Olympic
Alors que Fribourg Olympic ne sera pas au rendez-vous du final four pour la première fois depuis 2005, Vevey Riviera le disputera pour la première fois de son histoire.
- par
- Gerard Bucher/EBA
Battus 77-78 par ce même adversaire dans le cadre du championnat, les Veveysans se sont «vengés» de manière opportune aux Galeries du Rivage face à des Boncourtois vite placés dans leurs petits souliers. Voilà les hommes de Niksa Bavcevic qualifiés pour le Final Four de la SBL Cup, qui se déroulera les 28 (demi-finales) et 29 janvier (finale) 2023 à la salle Omnisports du Pierrier, distante de 6 km de leur antre. Autant dire qu’ils ne manqueront pas de soutien.
Ce qui n’était pas exactement le cas ce mardi soir aux Galeries, où seuls 250 spectateurs avaient décidé de s’extirper de la course aux cadeaux. Les joueurs de Vevey Riviera Basket n’en ont eu cure. Soucieux de ne pas vivre le même cauchemar que le 3 décembre dernier face aux Jurassiens, ils ont eu la bonne idée de prendre le match par le bon bout (29-18 après le premier quart), et de gérer leur avantage avec le sérieux qui s’imposait.
Et parfois même avec panache, à l’image de Michael Williams auteur d’un panier en suspension à quelques secondes de la sirène intermédiaire. À la 20e, le trou était fait (44-29). Les Ajoulots ont eu beau se démener, ils ne sont jamais parvenus à combler l’écart concédé en début de partie. Leur pivot, Martins Igbanu, a pourtant inscrit la bagatelle de 27 pts. Dans le camp opposé, Jonathan Dubas, toujours aussi fringant dans la raquette (12 rebonds) et au chapitre des assists (8 dont 7 en première mi-temps), a pleinement joué son rôle.
À noter que les Veveysans connaissent leur adversaire des demi-finales du Final Four. Il s’agit d’Union Neuchâtel ,qui a créé la surprise en prenant le meilleur sur Fribourg Olympic 86-81.
Vevey Riviera – Boncourt 78-67 (29-18 15-11 20-15 14-23)
Galeries du Rivage. 250 spectateurs.
Arbitres : MM. Vitalini, Hohler, Emra.Vevey : Dubas (7 pts), T. Johnson (8), M. Johnson (18), Williams (18), Kübler (9) ; Rodrigues Rocha (14), Sjöberg (4), Maboso (0).
Boncourt : Igbanu (27), Nesbitt (7), Steinmann (7), Monteiro (10), Jones (11) ; Kessler (5), Eyenga (0), Landenbergue (0).
Impensable, Fribourg Olympic ne sera pas au final four
Onde de choc dans le basket suisse, Fribourg Olympic ne verra pas le final four de Montreux, qui aura lieu fin janvier, et c’est une première depuis 2005 (et une première depuis que l’événement a lieu dans la salle du Pierrier) ! En voilà une nouvelle difficile à croire, tant les Fribourgeois ont l’habitude d’écraser toutes les compétitions de leur talent.
Mais voilà, mardi, en quarts de finale de la SBL Cup contre Union Neuchâtel (81-86), les hommes de Peter Aleksic ont une nouvelle fois déjoué, eux qui vivent une saison à mille lieues de leurs standards habituels.
À Saint-Léonard, les hôtes ont connu un premier trou d’air dans le deuxième quart-temps, devancés de 10 points par Neuchâtel, avant de limiter la casse au moment de la pause (37-38). Et alors que les champions de Suisse avaient repris le contrôle des débats - ils menaient à l’entame du quart final - Neuchâtel est repassé devant au tableau d’affichage et n’a eu cesse de faire douter l’équipe locale, incapable de refaire son retard.
Quand bien même celle-ci n’accusait plus qu’un déficit de trois points à 21 secondes du coup de sifflet final, l’opération retour en force n’a pas fonctionné. Victime d’une faute de Jordan, De La Fuente n’a pas tremblé depuis la ligne de lancers francs. L’Argentin a converti ses deux lancers, offrant aux siens la victoire sur un plateau.