Asie: Menacé par Pékin, Taïwan conduit des exercices militaires

Publié

AsieMenacé par Pékin, Taïwan conduit des exercices militaires

Taïwan a effectué mardi un exercice de défense, en réponse aux «intrusions» militaires chinoises depuis plusieurs mois.

Des unités de l’armée de terre et de la marine étaient impliquées dans l’exercice.

Des unités de l’armée de terre et de la marine étaient impliquées dans l’exercice.

AFP

Taïwan a procédé mardi matin à un essai de défense aérienne en déployant des missiles Patriot de fabrication américaine et des systèmes de défense anti-aérienne, affirmant vouloir intensifier ce type d’exercices destinés à faire «face» aux «intrusions» militaires chinoises.

Le commandement de l’armée de l’air taïwanaise a déclaré avoir mené un exercice entre 05h00 et 07h00 (22h00-00h00 heure suisse lundi) avec des Sky Bow de fabrication locale et des missiles sol-air Patriot de fabrication américaine, ainsi qu’avec des unités de l’armée de terre et de la marine.

«Répondre aux menaces potentielles»

«L’objectif était de vérifier le commandement et le contrôle des opérations conjointes de défense aérienne entre les trois branches de l’armée», a indiqué le ministère, ajoutant que l’exercice s’était bien déroulé.

«Face aux fréquentes intrusions d’avions et de navires de l’Armée populaire de libération dans l’espace aérien et les eaux entourant Taïwan, l’armée de l’air continuera à renforcer l’intensité des exercices afin de répondre aux menaces potentielles», a encore indiqué la même source.

Pékin revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire et n’exclut pas de recourir à la force pour placer l’île démocratique autonome sous son contrôle. Des avions de guerre et des navires chinois assurent une présence quasi-quotidienne autour de l’île.

Tactiques d’intimidation

Pékin a intensifié la pression militaire sur Taïpei en recourant à ce que les experts qualifient d’interventions en «zone grise», c’est-à-dire des tactiques d’intimidation sans aller jusqu’à la guerre. Taïwan rejette les revendications de Pékin et son président Lai Ching-te, élu en janvier, est considéré par la Chine comme un «séparatiste».

Mardi, 13 avions et sept navires chinois ont été repérés autour de l’île démocratique dans les 24 heures précédant 06h00 (23h00 heure suisse, lundi), a déclaré le ministère de la Défense de Taipei.

La semaine dernière, Taïwan avait détecté 36 avions militaires chinois autour de l’île en l’espace de 24 heures, le nombre le plus élevé en une seule journée depuis le début de l’année.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire