NeuchâtelLe giratoire du clitoris redevient culturel
Six ans après l’exposition d’une œuvre sulfureuse, le rond-point de la gare de Neuchâtel a été transformé en espace d’art contemporain en plein air.
- par
- Vincent Donzé
Le giratoire de la gare de Neuchâtel s’est transformé ce week-end en nouvel espace d’art contemporain en plein air nommé «Demitour». C’est à l’initiative de la Ville de Neuchâtel que l’Espace de l’Europe et sa nouvelle zone de rencontre sont valorisées par de l’art visuel, à la place de la Gare.
Les résidents et les voyageurs «pourront désormais découvrir des installations artistiques dans un contexte insolite et rassembleur», indiquent les autorités. Ce foyer circulaire accueillera deux sculptures par année, pendant deux ans.
Premier à exposer, le plasticien genevois Adrian Fernandez Garcia (32 ans) a installé et raccordé une fontaine composée de bétonnières usées. Ces engins en fin de vie ont été récoltés auprès d’entreprises de construction et d’ouvriers indépendants. «Je m’inspire du monde de la construction et des outils qui s’y réfèrent», explique l’artiste.
Six ans avant lui, c’est un autre artiste genevois qu’il connaît bien qui avait occupé le rond-point de l’Espace de l’Europe: Mathias Pfund avait a posé un clitoris géant devant la gare de Neuchâtel. Son œuvre intitulée «Instant Pleasure» n’était pas identifiable au premier coup d’œil comme l’organe du plaisir féminin.