ÉcransMort de la voix française de Chuck Norris
Bernard Tiphaine est décédé à l’âge de 83 ans, le 19 octobre. Durant sa carrière, il a doublé de nombreux acteurs américains.
- par
- L. F.
«Ne fais pas de promesses que tu n’es pas sûr de pouvoir tenir…» Cette réplique culte tirée de «Walker, Texas ranger», sortait de la bouche de Bernard Tiphaine. Du moins pour les téléspectateurs francophones. Le Parisien était en effet le doubleur de Chuck Norris, dans la série des années 90. Souffrant de la maladie d’Alzheimer, il est décédé mardi 19 octobre à l’âge de 83 ans, a annoncé sa fille Marion Tiphaine, qui le décrit comme «un père et un mari qui faisait passer sa vie de famille en premier, tout en étant un professionnel perfectionniste, qui adorait son travail. Un homme généreux et sensible à la souffrance des autres.»
Si Bernard Tiphaine a débuté en tant qu’acteur, notamment dans «Le Feu follet» (1963), de Louis Malle, c’est surtout dans le doublage qu’il a excellé. Dans sa carrière, il a été la voix française de Donald Sutherland, James Caan (dans plus de 20 films dont «Le Parrain») et Christopher Walken (dans plus de 39 films). Il a aussi doublé Warren Beatty dans «Dick Tracy» et Elliott Gould, qui a notamment joué le papa de Ross et Monica dans la série «Friends».
Dans «Ratatouille»
En animation, sa voix est celle du Dr Finkelstein dans «L’étrange Noël de Monsieur Jack», du critique culinaire Anton Ego dans «Ratatouille» ou du robot Bender dans la série «Futurama».