FootballXhaka expulsé, Manchester City étrille Arsenal
Auteur d’un vilain tacle, le capitaine de l’équipe de Suisse a rejoint les vestiaires après 37 minutes. Manchester City a remporté (5-0) sa neuvième victoire consécutive depuis quatre ans contre les Gunners en Premier League.
L’ampleur du score traduit la différence de niveau entre les deux équipes, visible dans les statistiques de possession de balle en seconde période: 86% en faveur de City. Arsenal n’a réussi que 38 passes, contre 406 pour les Sky Blues et n’a pas cadré un seul tir pendant l’ensemble de la rencontre.
Après avoir été gênés au cours des cinq premières minutes par le dispositif de Mikel Arteta avec cinq défenseurs et un pressing haut, les Citizens ont fait voler en éclats la tactique adverse.
Avec une efficacité maximale devant le but, facilitée par la faiblesse du milieu de terrain et les errements défensifs d’Arsenal, ils ont mis fin au suspense en seulement douze minutes, grâce à deux buts de Ilkay Gündogan (5e) et Ferran Torres (12e).
Les deux pieds décollés
La formation de Pep Guardiola n’a jamais eu besoin de forcer son talent, particulièrement après l’expulsion de Granit Xhaka pour un tacle des deux pieds décollés (37e). L’international suisse a certes joué le ballon mais son intervention était dangereuse: il a risqué de sérieusement blesser Joao Cancelo.
Gabriel Jesus (43e), Rodri (53e), Ferran Torres (84e) ont, de façon prévisible, corsé l’addition face à des opposants apathiques et en infériorité numérique.
Sans Kevin de Bruyne
Le champion d’Angleterre en titre, qui évoluait sans Kevin de Bruyne et sans vrai avant-centre après l’échec du transfert de Harry Kane, s’offre son deuxième festival offensif en moins d’une semaine, après sa victoire contre Norwich (5-0).
Cette victoire permet au futur adversaire du PSG en Ligue des champions de prendre très provisoirement la tête du championnat, en attendant la suite de cette troisième journée, marquée notamment par le choc entre Liverpool et Chelsea (18 h 30).