Jura bernois: Une haie et ses pies sont sacrifiées

Publié

Jura bernoisUne haie et ses pies sont sacrifiées

Effectuée au détriment d’une alignée d’arbustes, la réfection d’une conduite d’eau scandalise un éleveur.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Une haie d’arbustes a été arrachée à la mi-août à Monible (BE).

Une haie d’arbustes a été arrachée à la mi-août à Monible (BE).

DR

Pour la réfection d’une conduite d’eau, l’habitat d’un oiseau protégé a été détruit, selon un éleveur de Monible. Ronald Sommer est fâché du peu d’attention porté à la pie-grièche écorcheur. Il a confié sa colère à «TeleBielingue».

Sur une parcelle qu’il exploite, l’agriculteur prenait soin des spécimens nichant dans la haie aujourd’hui détruite, Il laissait pousser des bosquets d’épineux et réalisait une fauche très tardive.

Bientôt 20 ans

Ronald Sommer reproche aux autorités communales propriétaires du terrain d’avoir agi sans égard pour la biodiversité: «Cela fait bientôt 20 ans que cet oiseau vient nicher ici à cette période de l’année», dit-il. «Tout a été arraché alors que la pie-grièche reprend sa migration à mi-septembre», déplore l’éleveur.

Couper la haie, d’accord, mais pas si tôt dans la saison. «Je n’étais personnellement pas au courant de la présence de cet oiseau», a plaidé le maire de Petit-Val au micro de «TeleBielingue». Willy Pasche affirme se réjouir «que des citoyens prennent la défense de la nature et de la biodiversité», mais la réfection de la conduite centenaire s’imposait avant l’automne pour garantir l’approvisionnement en eau du village.

La haie sera replantée et en attendant qu’elle grandisse, «il y en a d’autres dans le secteur», selon le maire.

Ton opinion

10 commentaires