Hockey sur glaceGenève-Servette domine le double champion de Suisse
Genève-Servette a été excellent sur la patinoire des champions de Suisse. Les Aigles ont battu l’EV Zoug 2-5.
- par
- Cyrill Pasche Zoug
Genève-Servette a frappé dans les moments clé pour bâtir son premier succès de la saison dans le temps réglementaire: les Aigles ont ouvert la marque avant la première pause (19e, Hartikainen), puis fait le break en inscrivant deux buts en 73 secondes avant la fin du deuxième tiers (39e, 1-2 par Rod et 40e, 1-3 par Pouliot). Le powerplay a aussi démontré son efficacité. Les Aigles s’en sont servis pour inscrire leur premier et troisième but. Une tuile tout de même: la sortie de Gauthier Descloux (probablement en raison d’une blessure) après 20 minutes de jeu seulement.
Face au double champion de Suisse - et avec cinq étrangers en l’absence de Daniel Winnik, blessé, le GSHC a enfin dévoilé et exploité l’étendue de son potentiel. Rien à voir avec l’excès de confiance du match d’ouverture aux Vernets contre Davos, ni avec cette équipe qui tirait encore la langue samedi à Bienne. Après deux sorties mitigées et seulement deux unités au compteur, l’entraîneur Jan Cadieux avait exigé de meilleures habitudes sur la glace: comme cesser de se compliquer systématiquement la vie.
Les Suisses enfin impliqués
Ses joueurs lui ont répondu positivement. Et tous, cette fois-ci, se sont impliqués (trois buts des Suisses). Les Aigles ont opté pour des trajectoires plus directes vers le filet défendu par Leonardo Genoni, à l’image du but marqué par Noah Rod (quelle accélération sur le 1-2!). Ils ont aussi limité les erreurs directes et réduit les surnombres adverses à zéro. En première période, le gardien Gauthier Descloux - blessé et remplacé par Robert Mayer à la première pause - n’a pas eu à intervenir une seule fois. Les Genevois ont non seulement pris le jeu à leur compte, mais ils ont aussi longtemps confisqué le puck aux Zougois.
Leur domination a par moments été totale, hormis lorsqu’ils se sont mis en difficulté avec des pénalités (trois consécutives entre la 26e et la 32e minute) ainsi qu’en fin de partie, lorsque l’EVZ a tenté, en vain, d’égaliser. Vendredi, le HC Lugano de Chris McSorley sera en visite aux Vernets.