Les Français veulent Mbappé comme capitaine

Publié

FootballLes Français veulent Mbappé comme capitaine

Après la retraite internationale d’Hugo Lloris, l’attaquant du PSG a les faveurs des supporters. Et de Didier Deschamps?

Daniel Visentini
par
Daniel Visentini
Mbappé n’a sans doute que 24 ans. Mais il est déjà un leader en puissance de l’équipe de France. Son futur capitaine?

Mbappé n’a sans doute que 24 ans. Mais il est déjà un leader en puissance de l’équipe de France. Son futur capitaine?

AFP

Qui sera le nouveau capitaine de l’équipe de France de football? Avec le retrait à l’international d’Hugo Lloris, les Bleus cherchent un bras pour enfiler le brassard. Trois noms circulent, tous logiques.

Trois noms

Bien sûr, il y a le phénomène, Kylian Mbappé. Il n’a peut-être que 24 ans, mais il incarne une génération plus ambitieuse que jamais et comme le buteur aime les responsabilités, sa candidature est évidente, pour autant qu’il soit d’accord d’endosser le costume.

Il y a aussi Antoine Griezmann. Avec Mbappé, c’est l’autre homme fort du dernier Mondial. À 31 ans «Grizou» a une expérience qui parle pour lui. Il a cette retenue naturelle aussi et la crédibilité qui va avec.

Enfin, il y a Raphaël Varane. À 29 ans, il est en pleine maturité pour épouser le rôle de capitaine. Sa position de patron de la défense en fait un élément essentiel, important pour le groupe. Et il était le vice-capitaine de la sélection au Mondial, derrière Lloris.

Le vote des Français

Le journal «L’Équipe» a fait un sondage en ligne, avec ces trois propositions naturelles et une quatrième «autre». Le résultat des quelque 117 000 votes est le suivant:

- Mbappé: 36%.

- Griezmann: 30%.

- Varane: 28%.

- Autre: 6%.

Qui portera le brassard pour les Tricolores en mars, lors du début des qualifications pour l’Euro 2024? Didier Deschamps pourrait avoir son mot à dire. En réalité, deux noms s’imposent surtout à lui. Varane, le vice-capitaine déjà en place, serait le choix de la logique, d’une forme de continuité. Mbappé, ce serait un signal important: une responsabilité de plus pour le jeune prodige, qui peut être un trait d’union entre les plus jeunes et les plus expérimentés.

Il s’implique d’ailleurs déjà dans le rôle, comme à la mi-temps de la finale du Mondial, pour secouer ses coéquipiers. Et puis, quand Noël Le Graët a dérapé dans la vulgarité en dénigrant Zinédine Zidane, Mbappé réagit aussitôt sur les réseaux sociaux. En patron toujours. 

Officiellement bientôt?

Ton opinion