HockeyHischier mène New Jersey à la victoire à Detroit
Le capitaine haut-valaisan des Devils a marqué et fait marquer, lors du succès de sa troupe chez les Red Wings (1-5). Il a récolté la troisième étoile de la rencontre.
- par
- Robin Carrel
Seuls trois matches étaient à l'affiche, dans la nuit de mercredi à jeudi, en NHL. Ça n'a pas empêché des Suisses de briller, enfin surtout ceux alignés par Lindy Ruff, dans les rangs des New Jersey Devils, l'une des places fortes de la meilleure Ligue du monde cette saison. Les joueurs de Newark sont actuellement deuxièmes de la Division Métropolitaine et foncent vers les play-off.
Mercredi soir, en déplacement dans la Little Caesars Arena de Detroit, les New-Jersiais n'ont laissé aucune chance à Pius Suter (14'27 de temps de glace, un seul tir au but et -2 de plus/minus) et compagnie. Ils ont méthodiquement dominé leurs adversaires et Hischier a montré la voie dès le deuxième tiers-temps. Le Valaisan a préparé le 0-1 de Dougie Hamilton à la 20e, avant de planter lui-même le 0-2 à la 37e, sur un service d'Hamilton.
Le travail a été très proprement fini lors de l'ultime période, sur des réalisations de Michael McLoed (42e), Alexander Holtz (47e) et Jack Hughes (54e). Lucas Raymond a à peine sauvé l'honneur des siens à la 58e. «C'a été une belle victoire, a apprécié Hischier. Nous avons eu beaucoup de gars qui se sont distingués et qui ont réalisé de beaux jeux.» Son coéquipier Jonas Siegenthaler a joué vingt minutes et une seconde, pour un bilan exceptionnel de +3.
Les deux autres parties de la soirée ont couronné Minnesota et Anaheim. Le Wild n'a fait qu'une bouchée du Lightning de Tampa Bay (5-1), grâce notamment à un doublé de Kirill Kaprizov. Les Ducks, eux, sont venus à bout des Dallas Stars sur des buts d'Adam Henrique (4e) et Mason McTavish (12e).