AsieEffondrement d’une mine en Chine: les secours suspendus
L’accident est survenu mercredi, sur un site de la région chinoise de Mongolie-Intérieure.
Un glissement de terrain a interrompu les opérations de secours en Chine après l’effondrement d’une mine qui a fait au moins deux morts et enseveli une cinquantaine de personnes, a annoncé jeudi un média officiel.
Plus de 900 sauveteurs ont déjà été dépêchés sur les lieux, une mine de charbon située dans la bannière gauche d’Alxa, une zone reculée de l’ouest de la région de Mongolie-Intérieure (nord), selon l’agence Chine nouvelle.
Au moins deux personnes ont été tuées et six autres blessées, mais le bilan pourrait être bien plus lourd car 53 sont portées disparues après cet accident, survenu mercredi vers 13 h 00 (06 h 00 en Suisse).
Les opérations pour tenter de sauver les personnes prises au piège ont été entravées par un «important glissement de terrain» qui s’est produit mercredi en début de soirée, selon Chine nouvelle. «Nous n’avons pas eu d’autre choix que d’interrompre les secours», a indiqué à la télévision publique CCTV un responsable des opérations.
«Un certain nombre d’employés et de véhicules» avaient été «ensevelis» mercredi dans l’effondrement de la mine, exploitée par l’entreprise Xinjing Coal Mining Company, avait indiqué la chaîne.
«Je serais mort»
La Mongolie-Intérieure est une importante région de production de charbon en Chine.
Les causes du drame ne sont pour l’heure pas connues. La Xinjing Coal Mining Company n’a pas répondu jeudi aux appels téléphoniques de l’AFP.
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux – qui aurait été publiée par un chauffeur de camion transportant du charbon – montre des roches tombant en cascade sur une pente, en soulevant des nuages de poussière brune qui engloutissent plusieurs véhicules.
«Toute la pente s’est effondrée ( …) Combien de personnes sont mortes à cause de cela?», lance une voix masculine en arrière-plan. «Si j’avais fait la queue là-bas aujourd’hui, je serais mort là-dedans aussi.»
Le président Xi Jinping a ordonné mercredi soir aux autorités locales de «faire tout leur possible pour chercher et secourir les personnes portées disparues», selon CCTV.
La bannière gauche d’Alxa est une zone faiblement peuplée dont l’économie repose en grande partie sur l’exploitation minière.
Accidents fréquents
La sécurité des mines s’est améliorée au cours des dernières décennies dans le pays, tout comme la médiatisation de ces incidents, dont beaucoup étaient autrefois passés sous silence. Mais des accidents surviennent encore régulièrement, en raison du danger inhérent au secteur et de l’application parfois aléatoire des consignes de sécurité.
Fin décembre, 40 personnes travaillaient sous terre au moment de l’écroulement d’une mine d’or dans la région du Xinjiang (nord-ouest) et 22 avaient pu en être sorties.
En décembre 2021, deux mineurs qui étaient bloqués dans une mine de charbon inondée dans le Shanxi (nord) étaient morts et 20 autres avaient pu être sauvés après des opérations de secours.
Et en septembre 2021, 19 mineurs coincés sous terre après l’effondrement d’une mine de charbon dans la province du Qinghai (nord-ouest) avaient été retrouvés morts après de longues recherches.