SkicrossAlex Fiva reprend la tête de la Coupe du monde
Alex Fiva (38 ans) a pris la 2e place de l’épreuve de Coupe du monde de Veysonnaz, derrière l’intouchable Suédois David Mobaerg.
- par
- Robin Carrel - Veysonnaz
Quel spectacle, à Veysonnaz! Malgré la chaleur, la Piste de l’Ours a bien tenu le choc et permis aux meilleurs skicrosseurs du monde de se doubler et de se redoubler. Comme d’habitude, depuis 2022, c’est le Suédois David Mobaerg qui s’est imposé. Il a remporté une finale haletante, devant Fiva et l’Allemand Florian Wilmsmann.
Alex Fiva a fait la belle opération du week-end valaisan. Le Californien de naissance a profité de l’élimination dès les quarts de finale du Canadien Reece Howden pour le passer au classement général de la Coupe du monde. Tout se jouera dans huit jours, en Suède. Marc Bischofberger est quant à lui sorti du tracé en quarts.
Après une poignante minute de silence en l’honneur des disparus de Tête Blanche – imaginez ce moment au bord d’une piste de Coupe du monde! –, Tobias Baur, Romain Détraz, Gil Martin et Sven Liechti avaient été éliminés dès les 8es de finale. Comme le Suédois Erik Mobaerg, 4e du général et parmi les grands perdants de la journée.
Chez les femmes, le Canada a annexé la station proche de Sion. Marielle Thompson a dominé ses coéquipières Britany Phelan et India Sherret au terme de la grande finale. Les Genevoises Sixtine Cousin et Margaux Dumont n’ont pas passé le 1er tour, comme leurs compatriotes Isabelle Zippert et Talina Gantenbein d’ailleurs.
Les finales d’Idre Fjäll, la semaine prochaine, seront une bonne occasion de rebondir. Ou alors dès ce dimanche, toujours en Valais, à l’occasion des Championnats de Suisse.