Volleyball: Nouvelle défaite des Suissesses à l’Euro

Publié

VolleyballNouvelle défaite des Suissesses à l’Euro

Battue mercredi par la Bosnie-Herzégovine, la Suisse a subi un nouveau revers vendredi contre l'Italie (3-0), le pays hôte, pour son deuxième match de l'EuroVolley 2023.

Benjamin Moret
par
Benjamin Moret
La Suissesse Laura Künzler (à g.) a eu fort à faire face à la défense italienne.

La Suissesse Laura Künzler (à g.) a eu fort à faire face à la défense italienne.

EuroVolley 2023

La marche était définitivement trop haute pour les Suissesses. Vendredi pour sa deuxième rencontre de la phase de poules de l'EuroVolley, la formation helvétique (28e nation européenne), a logiquement été battue par l'Italie (2e), grande favorite du groupe B. Les joueuses de Lauren Bertolacci ont perdu en trois petits sets (25-14 25-19 25-13).

Impressionnante force de frappe

À Monza, les Suissesses ont pu mesurer d'emblée l'écart qui les sépare du gratin mondial. Face à la puissance des Italiennes, les joueuses helvètes n'ont fait illusion que l'espace de quelques minutes en début de match. L'Italie a rapidement fait le trou dans le premier set (de 14-11 à 20-11) pour s'offrir un cavalier seul (25-14). Jamais réellement inquiétées, les triples championnes d'Europe ont parfaitement géré le reste du match. La force de frappe d'Ekaterina Antropova (202 cm) a notamment permis à l'Italie de creuser l'écart dans les moments clés, et de remporter les deux dernières manches 25-19 et 25-13.

Si ce revers contre l'Italie ne constitue pas une surprise, la défaite de mercredi contre la Bosnie-Herzégovine risque de laisser des traces en vue d'une qualification pour les huitièmes de finale, l'objectif helvétique du début de tournoi. Mercredi, face à la 17e nation européenne, les Suissesses avaient perdu en cinq sets, après avoir remonté un déficit de cinq points et sauvé deux balles de match dans la manche décisive. Maigre consolation: ce revers au tie-break avait permis à la Suisse d'obtenir tout de même un point.

Match décisif contre la Roumanie

Au classement, la Suisse (1 pt) occupe le 5e rang après deux matches de poules, à deux unités de la Roumanie (3 pts). Pour rappel, seules les quatre premières équipes de chaque groupe sont qualifiées pour les huitièmes de finale. Le prochain match de la Suisse, qui a obtenu son ticket pour l'Euro en raison de l'exclusion de la Russie, aura lieu samedi à 18h contre la Roumanie (19e du classement européen). Un adversaire qu'il faudra battre pour continuer à espérer.

Ton opinion