Hockey sur glace : Hischier et Meier marquent, New Jersey gagne

Publié

Hockey sur glaceHischier et Meier marquent, New Jersey gagne

Les Devils ont remporté l’acte III de la série contre Carolina (8-4) et ne sont plus menés que 1-2. Les deux attaquants suisses ont allumé la lampe.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
La libération pour Nico Hischier et les Devils.

La libération pour Nico Hischier et les Devils.

AFP/Elsa

Après avoir perdu les deux premiers actes des quarts de finale des play-off de NHL contre Carolina à Raleigh, New Jersey s’est approprié la troisième manche dans son Prudential Center, dimanche (8-4). L’équipe entraînée par Lindy Ruff n’est donc plus menée que 1-2 dans cette série qui s'achèvera dès qu’un club aura collecté quatre succès.

Schmid sur le banc

La mauvaise nouvelle au sein de la légion helvétique des Devils? Héros du premier tour des séries éliminatoires contre les New York Rangers, hésitant et remplacé en cours de partie lors des deux premiers matches contre les Hurricanes, le gardien bernois Akira Schmid (22 ans) a cédé sa place à Vitek Vanecek entre les poteaux.

Le Tchèque, qui a été crédité d’un assist, a rendu une carte de 86,7% d’arrêts. C’est faible, mais c’est mieux que les deux portiers qui se sont succédés devant le filet des Canes: le Danois Frederik Andersen (66,7%) et le Russe Pyotr Kochetkov (81,8%).

Hischier et Meier buteurs

La bonne nouvelle dans la colonie helvétique des Diables, au-delà de la probante victoire? Les trois Suisses en uniforme ont noirci la feuille des compteurs.

Décoré de la deuxième étoile, le joueur de centre valaisan Nico Hischier (24 ans) a inscrit son premier but des play-off (le 4-0 à la 21e minute) et a été à l’origine du 3-0 attribué à l’attaquant ontarien Michael McLeod.

Récompensé par la troisième étoile, l’ailier droit appenzellois Timo Meier (26 ans), qui a patiné avec un masque de protection faciale, a montré la voie à ses couleurs en ouvrant la marque à la 6e minute. Il s’agit de sa première réussite des séries printanières 2023.

Quant au défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (26 ans), il a récolté une mention d’aide sur le 7-2 réussi par le centre américain Jack Hughes.

Toronto face à l’élimination

Après avoir éliminé Boston, le meilleur club de la saison régulière, Florida est sur le point d’envoyer le catalogue Kuoni à Toronto. Suite à son succès dans le temps supplémentaire grâce à un but du centre britanno-colombien Sam Reinhart dans leur FLA Live Arena (3-2 ap), les Panthers mènent 3-0.

Seattle prend le commandement

L’autre surprise de ces play-off se nomme Seattle. Créé en 2021, le Kraken marche sur l’eau après avoir éliminé Colorado, vainqueur de la Coupe Stanley en 2022. Dans sa Climate Pledge Arena, il a aisément remporté l’acte III contre Dallas (7-2) et pris le commandement dans le face-à-face (2-1).

Les résultats

Ton opinion