Hockey – ChroniqueDécalé: on s’est glissé dans la tête de Christian Dubé
Voici ce que Christian Dubé, qui s’est débarrassé de sa tignasse pour une coupe de cheveux courte, va vous dire pendant ces play-off. Surtout si cela ne se passe pas aussi bien que prévu pour Fribourg-Gottéron. A prendre avec des pincettes…
- par
- Cyrill Pasche
Avertissement: l’auteur de ces lignes n’était pas «physiquement» dans la tête de Christian Dubé – il s’agit donc d’une interprétation libre saupoudrée d’un bon fond de vérité(s).
Il y a Christian Dubé des soirs de victoire, et Christian Dubé des soirs de défaite. Evidemment, le discours n’est pas le même selon les résultats des Dragons. Une constante tout de même: le coach de Fribourg-Gottéron est l’une des personnalités les plus fascinantes du hockey suisse. Dans les bons comme dans les mauvais moments. Dubé est un homme entier, jamais avare en bonnes «punchlines».
Cela tombe bien: avec des matches qui s’enchaînent tous les deux jours, les play-off sont un terrain de jeu propice aux pics émotionnels. Et qui dit émotions, dit aussi Christian Dubé.
On s’est glissé dans la tête du coach des Dragons et voici tout ce que le stratège du HCFG va vous dire pendant ces play-off. Surtout si cela ne se passe pas toujours aussi bien que samedi lors du premier acte des quarts, lorsque les Dragons se sont baladés, les mains dans les poches, contre Lugano (6-2).
Toute ressemblance avec des phrases que Christian Dubé aurait déjà prononcées serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence:
Après un match perdu en raison du manque d’efficacité devant le but
«Je ne peux pas aller sur la glace pour marquer des buts à la place des joueurs.»
Lorsque Fribourg-Gottéron sera mené dans une série de play-off
«Dans une équipe, les meilleurs joueurs doivent être les meilleurs joueurs et les leaders doivent montrer la voie à suivre. Si ce n’est pas le cas, tu n’as aucune chance. Tes meilleurs joueurs doivent être supérieurs aux meilleurs joueurs de la formation adverse. Malheureusement pour nous, ce n’est pas le cas actuellement.»
Quand les Dragons n’auront toujours pas trouvé la solution pour reprendre la main dans une série
«Il y a des gars qui doivent se remettre en question. Et moi aussi je dois le faire. Je vais me regarder dans le miroir et voir avec le staff d’entraîneurs ce qu’on peut faire pour remettre l’équipe en route.»
Après une décision litigieuse des arbitres qui aura coûté une victoire au HCFG
«Je ne ferai pas de commentaire, sinon je vais me prendre une amende de 5000 balles et je n’en ai pas envie.»
Après une défaite un peu sotte, alors que Dubé avait pourtant bien prévenu ses joueurs
«Je commence à en avoir plein le cul.»
Lorsque Gottéron sera au bord de l’élimination
«Tu peux mettre n'importe qui comme coach, n'importe qui comme directeur sportif, n'importe qui comme président. Au final, si les joueurs ne commencent pas à montrer des couilles, si les leaders ne commencent pas à se lever et si certains joueurs ne sortent pas de la cachette dans laquelle ils sont depuis 3 matches, on ne passera pas un tour de play-off. C'est aussi simple que cela.»
A la question de savoir s’il n’est pas un peu trop critique envers ses joueurs
«A mon époque, on marchait à coups de pieds au derrière.»
Après, hélas, l’élimination en play-off de Fribourg-Gottéron
«Après une défaite comme celle-ci, je suis très amer. Je ne suis pas ici pour perdre mon temps. Je ne passe pas tous les jours de la semaine à la patinoire pour ne pas avoir de résultats. La saison était bonne et prendre un bon coup de pied au cul comme ce soir peut faire du bien.»
A la question de savoir si Dubé prévoit quand même de rester entraîneur
(Réponse à la troisième personne du singulier) «Si la personne qui est entraîneur n’a plus envie de continuer, ça ne jouera pas. Il faut donc qu’il y ait une envie de poursuivre l’aventure de son côté. Puis il faut qu’il sache ce que pensent les dirigeants et les joueurs. Il est actuellement en pleine réflexion par rapport à ça.»
Si ce qu’il dit là n’est pas ce qu’il avait déjà dit l’an passé après l’élimination contre Lugano en pré play-off
«J’ai trouvé exagéré tout ce qu’il s’est passé en fin de saison passée»