Football: La France, le Portugal et la Belgique qualifiés pour l'Euro

Publié

FootballLa France, le Portugal et la Belgique qualifiés pour l'Euro

Les Français ont battu les Pays-Bas, les Portugais se sont imposés contre la Slovaquie et le Belgique a vaincu l'Autriche. Ils iront en Allemagne l'an prochain.

Kylian Mbappé a marqué les deux buts français aux Pays-Bas.

Kylian Mbappé a marqué les deux buts français aux Pays-Bas.

AFP

L’équipe de France s’est qualifiée pour l’Euro 2024 (14 juin-14 juillet en Allemagne) après sa victoire aux Pays-Bas (1-2) grâce à un doublé de sa star et capitaine Kylian Mbappé, vendredi à Amsterdam.

Inefficace depuis quatre matches avec le PSG, Kylian Mbappé a répondu aux critiques naissantes en dépassant Michel Platini au panthéon des buteurs des Bleus (42 buts).

Dans l'autre rencontre du groupe, la Grèce a battu 2-0 la République d’Irlande, éliminée de la course à l’Euro, une quatrième victoire en qualifications qui lui permet de prendre la deuxième place derrière la France

Doublé de Ronaldo

Le Portugal de Cristiano Ronaldo a, lui aussi, obtenu son billet pour l’Euro 2024 en battant la Slovaquie (3-2), à Porto, pour creuser un écart en tête du groupe J qui lui permettra de terminer au moins à la deuxième place qualificative.

Grâce à l’ouverture du score de l’attaquant du PSG Gonçalo Ramos et à un doublé de Cristiano Ronaldo, la Seleçao a poursuivi son sans-faute, avec sept victoires en autant de rencontres, tout en encaissant les premiers buts de cette campagne.

La Slovaquie est deuxième, mais voit le Luxembourg, qui a fait match nul 1-1 en Islande, revenir à deux points. La quatrième place de la poule est détenue par la Bosnie-Herzégovine, qui s'est imposée au Liechtenstein 0-2.

La Belgique a souffert

La Belgique s’est fait peur mais est parvenue à décrocher sa qualification pour l’Euro 2024 grâce à sa victoire dans la douleur 3-2 contre l’Autriche à Vienne.

Sans le milieu de Manchester City Kevin de Bruyne ni le gardien du Real Thibaut Courtois, les Belges, assurés de voir l’Allemagne en juin prochain, l’ont emporté dans la douleur contre leur dauphin dans le groupe F et s’emparent de la première place avec 16 points.

L’Autriche devra encore patienter pour être assurée de sa qualification, qu’elle obtiendrait avec un succès lors d’un de ses deux derniers matches, lundi contre l’Azerbaïdjan – qui a battu l'Estonie 0-2 vendredi – ou l’Estonie en novembre.

(AFP/YDE)

Ton opinion